Épargne salariale : le FCPE EPSENS Transition Climat, un engagement contre le réchauffement climatique

EPSENS, 1er acteur en épargne salariale issu de l’économie sociale, a lancé tout récemment le FCPE EPSENS Transition Climat qui permet aux épargnants de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.

mardi 11 mai 2021, par Denis Lapalus

Lancement du FCPE Epsens Transition climat

Epsens, acteur majeur de l’épargne salariale, propose à ses clients un FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) entièrement dédié à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Il est géré par son partenaire Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, acteur historique de l’investissement responsable et pionnier d’une finance durable à impact environnemental.

EPSENS TRANSITION CLIMAT (FR0007460175)

FCPE nourricier du Fonds Commun de Placement (FCP) MHGA TRANSITION CLIMAT (Part A : Code ISIN FR0007460175) géré par MALAKOFF HUMANIS GESTION D’ACTIFS. L’objectif de gestion du Fonds Maître est de réaliser, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de son indice de référence en s’exposant aux actions européennes cotées d’entreprises dont le secteur d’activité correspond, selon la société de gestion, à la transition énergétique.

© EPSENS

Epargner au service de l’urgence climatique

Selon l’Agence Internationale de l’Energie [1], si l’on prolonge la tendance actuelle, le réchauffement climatique pourrait amplement dépasser les 4°C en 2100. De son côté, la commission européenne estime que 3.000 milliards d’euros d’investissements seraient nécessaires sur 10 ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en Europe.

Epsens Transition Climat, disponible dans les PER Entreprise et les PEE

Proposé dans le cadre des Plans d’Epargne Entreprise (PEE) et Plans d’Epargne Retraite Collectif (PER Collectif), Epsens Transition Climat est un fonds majoritairement investi en actions de l’Union européenne avec un impact environnemental clairement défini dans trois domaines :

  1. La génération d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliens, hydraulique, biocarburants…) ;
  2. Le transport et le stockage de l’énergie (réseaux intelligents, hydrogène vert, batteries…) ;
  3. L’efficience énergétique (véhicules électriques, isolation thermique, technologies de recyclage…).

« L’objectif d’impact environnemental répond aux besoins des épargnants de rendre tangible et concrète une finance souvent perçue comme complexe et déconnectée de la réalité. Pour investir, ils ont besoin de repères clairs et transparents, de comprendre que leur épargne peut être utile et servir les sujets qui leur tiennent à cœur », explique Catherine Pays-Lenique, Directrice générale d’Epsens.

Performances financières : investir dans des marchés en forte croissance

Parallèlement à l’impact environnemental, Epsens Transition Climat cherche à saisir les opportunités de croissance économique et financière de secteurs en pleine expansion. 2020 a vu l’annonce ou l’élaboration des ambitions climatiques européennes, américaines et chinoises, impliquant des budgets d’investissements conséquents.

L’organisation internationale du travail (OIT) estime que d’ici 2030, l’économie verte aura créé 24 millions d’emplois dans le monde [2]. Dans ce contexte, sachant que les performances passées ne présagent pas des performances futures, le fonds initial dont est directement issu le fonds d’épargne salariale, a culminé en 2020 dans la partie haute des classements avec une performance annuelle de 15,7%.

« Gouvernements et entreprises prennent conscience qu’une action forte et immédiate est nécessaire pour inverser la situation du réchauffement climatique. Avec Epsens Transition Climat, nous soutenons les entreprises qui participent activement à la transition énergétique, convaincus qu’elles sont sources de performances sur le long terme  », conclut Jean-François Schmitt, Directeur général de Malakoff Humanis Gestion d’Actifs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024