Crédit immobilier : vous allez pouvoir résilier votre assurance emprunteur à tout moment !

La possibilité pour les emprunteurs de changer d’assureur emprunteur pour leur crédit immobilier à tout moment sera possible à compter du 1er septembre 2022.

vendredi 2 octobre 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Pouvoir vraiment changer d’assurance emprunteur ? Enfin !

On vous passe tous les atermoiements autour de ce dossier, las que nous sommes de lire ces articles narrant l’incroyable perte d’énergie sur ce thème. Au final, ce qui compte est qu’un emprunteur va pouvoir changer d’assurance emprunteur sans avoir à faire de savants calculs pour déterminer la date à laquelle il devait faire la demande de changement d’assureur. Suite à la de réformes (lois Lagarde, Hamon et Bourquin) visant à libéraliser le marché de l’assurance-emprunteur et pourtant restées sans effets notables sur le terrain : 88% du marché de l’assurance-emprunteur est encore contrôlé par les banques. En ces temps où le spectre d’un retour de l’inflation inquiète, cette mesure facilite une opération – la substitution d’assurance-emprunteur – qui peut restituer un pouvoir d’achat considérable aux emprunteurs. « Une assurance individuelle peut permettre de réaliser une économie substantielle de 15 000 € en moyenne sur la durée d’un prêt. Il faudra cependant être patient, les banques ayant un délai d’un an à compter de la promulgation de la loi pour s’organiser », souligne Olivier Lendrevie, président de CAFPI, le premier courtier en crédits immobiliers de France.

Changer d’assurance emprunteur : la fin du calvaire ?

C’est là que tout devrait se calmer. À ce jour, il est déjà possible de changer d’assurance emprunteur. Mme Pannier-Runacher a rappelé qu’en matière d’assurance emprunteur, "la première année vous pouvez résilier à tout moment, c’est ouvert. Et chaque année". Ce n’est pas donc une révolution géante telle qu’annoncée par les médias. Mais l’idée est de faire jouer davantage une concurrence susceptible de faire baisser les tarifs. Une des initiatrices de la mesure, Patricia Lemoine, a répété vendredi que "6.500 à 15.000 euros d’économies" pouvaient être espérées sur la durée du contrat. La France compterait quelque 6 millions de particuliers détenteurs d’un crédit immobilier, générant environ 6 milliards d’euros par an de cotisations d’assurances, selon des chiffres fournis dans le rapport de la commission spéciale.

Date d’application du changement d’assurance emprunteur à tout moment ?

La mesure sera en application le 1er septembre 2022 pour tous les emprunteurs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024