Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)
Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, supérieur au livret A, sera imposé réglementairement.
mardi 31 octobre 2023, par Denis Lapalus
Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)
Annoncé depuis quelques moins, le PEAC sera lancé commercialement en 2024. Proposé aux jeunes, dès le plus jeune âge, ce PEAC doit inciter les jeunes à mettre de l’argent de côté. Le PEAC est dédié aux jeunes de moins de 21 ans. Afin d’aller dans le sens de la tendance actuelle, ce compte d’investissement sera orienté ISR, lutte contre le réchauffement climatique. La souscription d’un PEAC dès la naissance sera possible. Les parents souscrivant le PEAC au nom de leur enfant. Les fonds versés par les parent sur le PEAC constituent un don d’argent, devant être déclaré annuellement. Les fonds du PEAC sont la propriété de l’enfant titulaire du compte.
Le plan d’épargne avenir climat (PEAC), c’est quoi ?
Il s’agit d’un compte-titres, c’est-à-dire une enveloppe qui permet de détenir des valeurs mobilières (titres financiers, actions, obligations…). Comme sur un plan d’épargne en actions (PEA), ce compte-titres, ouvert auprès d’un établissement bancaire ou d’un courtier, sera accompagné d’un compte en espèce sur lequel l’épargnant pourra effectuer des virements qui serviront à l’acquisition des titres financiers.
Plan Épargne Avenir Climat (PEAC)
Caractéristiques du Plan Épargne Avenir Climat (PEAC)
- Souscription : réservée aux jeunes mineurs (souscription effectuée par les parents avec l’accord de l’enfant dès 12 ans),
- Plafond des versements : 22.950 €,
- Rendement : non garanti, supérieur à celui du livret A (d’après le gouvernement),
- Garantie du capital : 100% sur les fonds versés, à l’échéance du blocage des versements supplémentaires (21 ans du souscripteur),
- Fiscalité des intérêts : net d’impôt et net des prélèvements sociaux (comme le livret A),
- Versements : autorisés jusqu’aux 21 ans du détenteur,
- Abondement de l’Etat : aucun,
- Distribution du PEAC : banques, assureurs et courtiers partenaires,
- Enveloppe financière : compte titres (PEAC bancaire) ou Contrat de capitalisation (PEAC assurantiel),
- Clôture du PEAC : anticipée en cas de retrait, sinon clôture forcée aux 30 ans du détenteur.
Rendement du PEAC ?
Le PEAC devrait permettre d’obtenir un rendement plus attractif que ce que propose le livret A (dixit le gouvernement), actuellement de 3,00 %. Mais attention, le PEAC n’affichera qu’un rendement objectif, car le PEAC est un placement à risques, et donc rien ne peut être garanti !
Plafond du PEAC
Le PEAC est plafonné à 22 950 € de versement effectués par l’épargnant. Son encours pourra évidemment dépasser ce montant.
Aucune garantie de rendement !
Investissements à risques, le rendement du PEAC n’est pas garanti. Si à l’ouverture, vous pourrez réaliser des investissements à plus fort potentiel de rendement mais risqués, plus le titulaire s’approchera de ses 18 ans et plus les fonds seront placés vers des investissements plus sécuritaires.
Garantie du capital aux 18 ans du détenteur
La seule garantie portant sur le PEAC concerne le capital versé. Le mécanisme de sécurisation des fonds déposés au fil des années fera en sorte que le capital soit garanti aux termes des 18 ans du souscripteur.
Retraits ?
Les retraits seront impossibles avant la majorité du détenteur du PEAC.
Fiscalité ?
Les plus-values réalisées via un PEAC seront exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, comme les livrets réglementés.
Décès du souscripteur
Le capital du PEAC entre alors dans la succession du souscripteur.