Calcul de rente viagère
Calcul d’une rente à partir d’un placement. Calculs utilisés dans le cadre de rente viagère des contrats d’assurance-vie, PER individuel ou PER collectif, PERP, Madelin et autres dispositifs d’épargne retraite.
jeudi 27 novembre 2014, par Denis Lapalus
Rentes viagères
La seule façon d’être certain d’avoir des revenus récurrents jusqu’à sa mort est de percevoir une rente viagère. Nombre d’épargnants préfèrent se constituer un capital et de piocher en cas de besoin, sans avoir à aliéner leur capital afin de percevoir une rente viagère. À chacun ses préférences et sa gestion financière. Toujours est-il qu’un calcul s’impose avant d’opter pour un avis tranché.
Sortie en rentes viagères
Nombre de placements épargne retraite (PER ([a[plan épargne retraite]a]), PERP, PERCO, madelin retraite, etc.), et même l’Assurance-Vie et le PEA, permettent ou imposent une sortie en rente viagère, des revenus perçus à vie. C’est tentant. Mais encore faut-il savoir combien espérer toucher par mois en choisissant ce type de placement. Généralement, les épargnants surestiment le montant de leurs futures rentes. Par ailleurs, ne pas oublier que les rentes perçues sont également imposables (la seule exception étant pour le PEA, pour lequel la sortie en rente viagère est nette d’impôt).
Calcul de rente viagère
Il faut se rappeler que si l’épargnant opte pour le versement d’une rente viagère, son capital est aliéné (l’établissement versant la rente perçoit le capital servant à distribuer la rente).