
Épargne : où placer un montant donné, pour une durée donnée ?

Comment placer au mieux son épargne, pour un montant, une durée de placement, et un niveau de risque donnés ? Pas si simple. Calculette en ligne.
vendredi 28 février 2025, par Denis Lapalus
Cette calculette, anonyme et accessible à tous, permet de parcourir l’ensemble des placements référencés sur FranceTransactions.com, à savoir, des comptes bancaires rémunérés, aux livrets bancaires, en passant par les comptes à terme, ainsi que les fonds en euros, les produits structurés, sans oublier les SCPI, ou encore évidemment les ETF. Les enveloppes à privilégier (PEA, Assurance-Vie, CTO, etc.), principalement pour les placements à risques, dépendent évidemment de votre situation personnelle, tout comme les optimisations possibles. Pour tous les placements à risques de perte en capital, la consultation d’un professionnel des conseils en investissements est obligatoire (la réglementation impose à votre intermédiaire financier de vérifier que votre profil d’investisseur correspond aux placements à risques auxquels vous souscrivez).
Où placer son épargne ?
Un montant donné, une durée donnée de placement, un niveau de prise de risque sélectionné. Ce que font les autres regardent les autres. Vous devez être autonome dans vos choix de placements et d’investissements. Les investisseurs moutons sont les premiers à prendre des pertes financières dès lors qu’un changement de tendance s’opère.

Les guides de référence des placements
- Livrets bancaires : Liste des livrets bancaires référencés sur le guide épargne
- Fonds en euros : Liste des fonds en euros référencés sur le guide épargne
- Fonds euros retraite (PER) : Liste des fonds en euros retraite référencés sur le guide épargne
- Compte à terme : Liste des comptes à terme référencés sur le guide épargne
- Sicav monétaires : Liste des sicav monétaires référencées sur le guide épargne
- ETF : Liste des ETF référencés sur le guide épargne
- SCPI : Liste des SCPI référencées sur le guide épargne
- SCI / SC : Liste des SCI & SC référencées sur le guide épargne
- OPCI : Liste des OPCI référencées sur le guide épargne
- Produits structurés : Liste des produits structurés référencés sur le guide épargne
- Fonds obligataires datés : Liste des Fonds obligataires datés référencés sur le guide épargne
- Unités de compte (assurance-vie/PER) : Liste des unités de compte référencées sur le guide épargne
Un tiers des Français déclare épargner régulièrement
Les Français épargnent massivement depuis ces dernières années. Incertitude sur notre système de retraite, hyper sensibilité à l’inflation, ergotements politiques et économiques tricolores, le climat est le plus souvent anxiogène. Sans évoquer le mouvement des jeunes actifs, souhaitant arrêter de travailler le plus tôt, en espérant avoir fait fortune sur des ETF indiciels américains. Bref, il est temps de reprendre la main sur son épargne, de laisser les influenceurs à ceux qui se laissent influencer. Rien que du concret. Cette calculette permet simplement de lister les placements qui pourraient convenir au placement d’une somme d’argent, durant une période donnée, avec un niveau de risque accepté.
Profil d’investisseur
La majorité des Français sont de profil sécuritaire. Ils n’apprécient pas prendre des risques, même si les rendements potentiels peuvent être plus élevés. Aucun mal à cela. Il n’existe rien de plus stupide de faire ce que les autres vous recommande, si cela est contre votre nature. Ces autres ne seront pas là pour vous réconforter quand les marchés financiers auront chuté de 20% en 3 mois. Ce n’est pas parce que votre horizon de placement est de long terme que vous devez absolument prendre des risques. Si vous êtes averse aux risques de perte en capital, optez pour du sans risque.
Le SRI : rien d’un indicateur de risques
Là encore, coupons la tête aux idées reçues. Le SRI, cette échelle allant de 1 à 7, n’a rien d’un réel indicateur de risques. Il s’agit uniquement d’un indicateur de volatilité historique. Une propension du placement à voir varier sa valeur liquidative. Le meilleur exemple : la SCPI LF EUROPIMMO, SRI de 2, perd plus de 40% en moins de 2 ans. Fallait il en déduire qu’avec un SRI de 2 cet investissement n’était que peu risqué ? Absolument pas. Il fallait simplement comprendre que, par le passé, la valeur de la part de cette SCPI était relativement stable.