Investir dans l’immobilier via un FCPR

Les fonds communs de placement à risque (FCPR) constituent un choix intéressant pour diversifier votre patrimoine immobilier. Réservés aux épargnants avertis, ces supports donnent accès à des entreprises jeunes et à fort potentiel de croissance, avec un avantage fiscal non négligeable à la clé.

lundi 29 août 2022, par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec Inter-Invest

Qu’est-ce qu’un FCPR ?

Les FCPR, ou fonds communs de placement à risque, sont des supports d’investissement de capital-risque. Leur statut est régi par l’article L. 214-28 du Code monétaire et financier.

Le portefeuille d’un FCPR a pour particularité d’être composé au moins à 50 % de titres de sociétés non cotées sur les marchés financiers [1]. En pratique, il s’agit le plus souvent de titres obligataires ou d’autres valeurs mobilières émises par des jeunes entreprises en développement.

Chaque FCPR est géré par un organisme collectif soumis à l’obtention préalable d’un agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le fonds est par ailleurs soumis à un règlement interne définissant les droits de chaque investisseur ainsi que les principes de gestion des valeurs mobilières.

Peut-on investir dans l’immobilier en FCPR ?

Oui ! À la différence des SCPI ou des FPI, les fonds communs de placement à risque n’ont pas été spécifiquement conçus pour un investissement dans la pierre. Cependant, plusieurs organismes de gestion proposent aujourd’hui des FCPR directement exposés au marché immobilier. Ces fonds privilégient typiquement certains types de sociétés non cotées comme :

  • les entreprises exerçant une activité de marchand de biens (achat-revente, opérations de réhabilitation d’immeubles...) ;
  • les entreprises assurant une exploitation commerciale de divers actifs immobiliers (hôtellerie, résidences de tourisme, résidences avec services, espaces de coworking…).
FCPR : un placement de capital-risque Les fonds communs de placement à risque, investis dans des entreprises à fort potentiel de croissance, peuvent se caractériser par une volatilité importante. Ils présentent un risque de perte en capital. Ces produits doivent donc être réservés à des investisseurs expérimentés.

Quels sont les avantages d’un FCPR immobilier ?

Un FCPR investi dans des entreprises exposées à l’immobilier est un moyen indirect mais très performant de diversifier votre patrimoine. Un épargnant averti bénéficie ainsi d’un placement à forte rentabilité, couplé à des avantages fiscaux très appréciables :

  • Le produit des parts détenues au sein du FCPR est exonéré d’impôt sur le revenu, contre l’engagement de conserver les titres au moins cinq ans à compter la souscription [2]. La rupture de cet engagement (vente des parts) entraîne une imposition dès l’année en cours.
  • La plus-value liée à la revente des parts peut également faire l’objet d’une exonération au titre de l’impôt sur le revenu. La transaction doit, cependant, intervenir au moins cinq ans après la souscription [3]. La fiscalité des FCPR est notamment attractive par rapport à celles d’autres instruments financiers spécialisés dans l’immobilier, comme les SCPI et les FPI.

La souscription de parts de FCPR est une solution méconnue mais très avantageuse pour diversifier vos placements dans la pierre. Des fonds innovants comme le FCPR Inter Immo se spécialisent dans des sociétés liées au secteur immobilier, dont l’hôtellerie de luxe, et sont accessibles dès 3 000 €.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024