Fonds en euros : placer sans risque et sans contrainte, rendement proche de 5 % en 2024
Pour l’année 2024, certains fonds euros, accessibles à 100% sans contraintes, pourraient publier un taux de rendement de l’ordre de 5 % !
vendredi 21 juin 2024, par FranceTransactions.com
La hausse des performances des fonds euros prend de l’ampleur.
Placement-direct Euro + : un rendement embarqué supérieur à 5%
Placement-direct précise, dans un communiqué de presse, le niveau de rendement actuel du fonds euros phare, assuré par SwissLife. Ce fonds euros, SwissLife Euro +, est accessible sur le contrat d’assurance vie monosupport Placement-direct Euro +. Un contrat d’assurance-vie en euro, c’est l’assurance de ne pas être soumis à des conditions de versement sur des unités de compte.
Ce contrat, accessible totalement en ligne, est évidemment sans frais sur les versement. SwissLife Euro + est un fonds en euros de nouvelle génération qui a pour objectif de profiter pleinement de la hausse des rendements obligataires. Sa stratégie d’investissement repose sur l’achat d’obligations nouvellement émises offrant des coupons fixes attractifs.
Un taux de rendement actuariel de 5,56%
Au 31 décembre 2023, l’actif de SwissLife Euro + était investi à hauteur de 64,8% en obligations (35,2% en liquidités) à travers 46 titres présentant une notation moyenne BB. Afin d’optimiser la diversification du portefeuille les investissements ont tous été réalisés sur des sociétés différentes.
Le taux de rendement actuariel à l’achat du portefeuille sur la partie investie était de 5,56% et le taux de coupon annuel de 5,10%. La duration du portefeuille obligataire était quant à elle de 3,84 ans.
Les frais de gestion sur le fonds euros EURO+ sont de 0.60%. Le rendement servi au titre de l’année 2024 ne pourrait donc pas dépasser les 5%, mais du moins s’en approcher tout près.
Répartition du portefeuille par secteur
Les premiers investissements réalisés par l’équipe de gestion se sont concentrés sur des secteurs défensifs tels que les télécommunications (10,3%), la santé (10,5%) ou encore les services aux collectivités (7,4%). Quelques opportunités se sont présentées sur des secteurs plus cycliques permettant d’optimiser le rendement du portefeuille tout en augmentant sa diversification, notamment sur des titres subordonnés bancaires Tier2 (19,4%).
« En distribuant un rendement net de frais de gestion de 4,10% en 2023, ce fonds en euros a été l’un des plus compétitifs du marché. La qualité des investissements déjà réalisés conjuguée à une stabilisation des taux d’intérêt à un niveau satisfaisant nous permettent de maintenir un objectif de rendement, non garanti, ambitieux en 2024. » a déclaré Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr.
Le rendement passé ne présage pas du rendement futur.