Impôt 2009 : Préparez votre situation fiscale pour 2009
Impôt 2009 : Dès à présent, vous pouvez préparer l’année fiscale 2009 en choisissant la bonne option d’imposition pour vos revenus de vos livrets épargne et comptes rémunérés. Conseils et détails.
samedi 3 janvier 2009, par FranceTransactions.com
Impôt 2009 : Ne pas attendre pour préparer son année fiscale !
Bien trop souvent, les contribuables attendent la fin d’année pour se soucier de leur fiscalité, c’est une erreur ! La fiscalité de l’année en cours se prépare dés le début d’année. Arrivé en décembre, c’est bien souvent déjà trop tard pour prendre les bonnes options, ce sera du stress, des décisions prises rapidement, des sources d’erreurs.
Impôt 2009 : Comment préparer son année fiscale ?
Il faut tout d’abord connaître les règles du jeu ! Les changements de fiscalité de l’année 2009 :
- Hausse des prélèvements sociaux 2009, à 12,10%,
- Hausse du prélèvement libératoire global à 30,10%,
- Augmentation du seuil de cessions de valeurs mobilières.
Impôt 2009 : Choix de l’option du prélèvement libératoire
Deux options s’offrent à vous :
- Vous êtes non imposable, pour vous les livrets épargne fiscalisés sont vos meilleurs placements. Le livret A (défiscalisé) vous apportera cependant l’avantage de ne pas avoir à payer les prélèvements sociaux. Attention, toutefois à ne pas devenir imposable avec la perception de vos intérêts, que vous devez déclarer auprès du fisc (déclaration de revenus 2042).
- Vous êtes imposable sur les revenus. Tout va dépendre de votre tranche marginale d’imposition. Selon le barême 2009 des impôts sur les revenus, vous aurez intérêt à opter pour le prélèvement libératoire, si votre imposition est supérieure à la tranche de 14%. En effet, d’un côté le prélèvement libératoire sera de 18%, de l’autre vous aurez 14% à payer... Dans tous les cas, les prélèvements sociaux sont à payer.