Impôt sur le revenu : abattement fiscal sur les pensions de retraite de 10%
Pour le calcul de l’impôt sur le revenu, les retraités bénéficient d’un abattement de 10% sur les pensions de retraites perçues. Les plafonds (minimum et maximum) de cet abattement sont toutefois spécifiques aux pensions de retraite.
lundi 20 avril 2020, par Denis Lapalus
Abattement de 10%, plusieurs plafonds existent !
Beaucoup de retraités s’étonnent que l’abattement forfaitaire de 10% ne soit pas pleinement appliqué sur le montant de pensions perçues déclaré sur leur avis d’imposition. Il faut savoir que les plafonds (minimum et maximum) pour l’abattement de 10% dépendent de la catégorie des revenus.
Pensions de retraites : 10% d’abattement
Sauf mesure d’exonération spécifique, les pensions de retraite sont des revenus imposables et cela quel que soit votre régime de retraite ou la forme des versements. Vous devez donc en principe les déclarer. Depuis le 1er janvier 2019 et l’instauration du prélèvement à la source, les pensions de retraite sont soumises à la retenue à la source. Le montant que vous percevez est donc un montant net de prélèvement à la source. Pour le calcul de votre impôt, un abattement de 10% sera appliqué sur le montant de pensions que vous allez indiqué/confirmé.
Abattement fiscal sur les pensions de retraite de 10%
Abattement de 10% sur les pensions de retraite
Abattement fiscal sur les pensions de retraite de 10%
Les retraités bénéficient de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite, tout comme les autres contribuables, qui n’optent pas pour la déclaration aux frais réels. Cet abattement est soumis toutefois spécifiquement à deux limites dans le cadre des pensions de retraites. Ces plafonds sont actualisés chaque année.
Abattement minimum | Abattement maximum |
---|---|
441 € | 4320 € |
Pensions concernées par la déclaration de revenus
- Les sommes versées par les régimes de retraite, de base et complémentaires, par les régimes spéciaux ou par l’État ;
- Les prestations de retraite versées sous forme de capital.
- Les bonifications pour campagne de guerre (majoration de la pension attribuée aux anciens combattants) ;
- Les allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite (par exemple, allocations éducation, allocation décès, etc.).
- Les allocations versées à certains anciens combattants ;
- Les allocations veuvages ;
- Les rentes viagères versées dans le cadre d’un plan d’épargne retraite populaire (PERP), du régime PREFON ou d’un contrat madelin ;
- Les rentes viagères versées dans le cadre d’un plan d’épargne retraite PER ([a[Plan épargne retraite]a]) ;
- Les rentes viagères versées à titre gratuit reçues en vertu d’un acte de donation ou d’un testament.