Comment calcule-t-on l’évolution du pouvoir d’achat ?
Sujet sensible pour les Français, la question du pouvoir d’achat est source de querelles politiques sans fin. Mais comment calculer soi-même l’évolution de son pouvoir d’achat ? Gain ou perte de pouvoir d’achat. À vos calculettes.
lundi 28 mars 2022, par Denis Lapalus
Qu’est que le pouvoir d’achat ? Il existe différentes définitions, mais Selon la définition de l’Insee sur le pouvoir d’achat , "le pouvoir d’achat correspond au volume de biens et services qu’un revenu permet d’acheter". Or beaucoup confondent l’inflation et l’évolution du pouvoir d’achat. L’inflation étant la perte de valeur de l’argent. Une notion très proche, mais différente. D’où ces nombreuses critiques vis à vis de la mesure de l’inflation effectuée par l’INSEE. La vérité est ailleurs.
Confusion entre l’inflation et le pouvoir d’achat
L’indice des prix à la consommation (IPC), tel que mesuré par l’INSEE, est la source de nombreuses critiques depuis plusieurs années. Mais les contestations reposent sur un malentendu. L’IPC est un outil de mesure de l’inflation et non pas celui d’un indice du coût de la vie, reflétant une variation du pouvoir d’achat. L’évolution de l’IPC n’est pas a croissance du pouvoir d’achat mesurée par l’Insee se heurte quelquefois au scepticisme. Le malentendu, incarné par un « pouvoir d’achat ressenti » se nourrit largement de la confrontation entre un total national et des situations individuelles.
Comment se calcule l’indice des prix ?
Chaque relevé de prix est incorporé dans l’indice d’ensemble en fonction de son poids dans la consommation des ménages. Ce poids est tiré notamment de la répartition des dépenses de consommation par postes évaluée dans le cadre des comptes nationaux : le poids des carburants par exemple représente 3,5 % de la consommation des ménages. Celle-ci comprend à la fois des dépenses fréquentes, récurrentes (comme les carburants, les dépenses alimentaires) mais également des dépenses peu fréquentes mais onéreuses et dont le poids peut être de ce fait conséquent (l’achat de voiture représente ainsi 3,6 % de la consommation des ménages). Cette répartition est mise à jour chaque année : le poids de la communication dans le panier de l’IPC, a ainsi augmenté de près de moitié en 30 ans.
Ces calculs donnent un indice des prix moyen. En complément, l’Insee publie des indices de prix par catégories de ménages, calculés à partir de la structure de consommation de ces catégories. Des indices de prix sont par exemple calculés selon l’âge (les ménages plus âgés consomment par exemple plus de produits de santé dont les prix progressent moins vite que l’inflation), la situation par rapport au logement (le poids des loyers étant plus important pour les locataires)...
Le pouvoir d’achat mesuré par l’Insee
Les statistiques sur le pouvoir d’achat proviennent généralement des comptes nationaux. Ceux-ci fournissent une image globale et cohérente de l’activité économique du pays, selon des définitions internationales. Dans ce cadre, l’évolution du pouvoir d’achat est calculée pour l’ensemble des ménages, par différence entre l’évolution du revenu des ménages et l’évolution de l’indice des prix.
Le revenu utilisé est le revenu disponible brut dont sont déduits les cotisations sociales et impôts directs.
Indice utilisé pour le calcul du pouvoir d’achat des ménages
L’indice de prix utilisé pour le calcul du pouvoir d’achat des ménages dans le cadre des comptes nationaux est l’indice de la dépense de consommation des ménages. Cet indice est légèrement différent de l’indice des prix à la consommation (IPC). Il utilise les évolutions de prix collectés pour les besoins de l’IPC, mais il donne un poids différent à certains postes. En particulier, il donne un poids beaucoup plus important aux loyers que l’IPC (plus du double). En effet, en comptabilité nationale, on considère que les ménages propriétaires consomment un service de logement, comme le font les ménages locataires. Le montant retenu pour la consommation d’un ménage propriétaire de son logement est égal au loyer qu’il paierait pour un logement ayant des caractéristiques équivalentes.