DCA : investir régulièrement sur les cryptos ? Pourquoi cette stratégie pourrait être perdante à terme ?
Stratégie gagnante tant que les cours des cryptos sont en tendance haussière... Mais à contre-courant des avis des auto-proclamés experts financiers stars de YouTube, il convient parfois de faire preuve de bon sens. Non, investir régulièrement sur le bitcoin ou tout autre panier de cryptos n’est pas un bon plan, pour une bonne et simple raison.
samedi 13 novembre 2021, par Bourse Tendance
Le DCA pour Dollar Cost Averaging est une stratégie d’investissement vieille comme le lancement des marchés au début du 20ième siècle. Cette stratégie consiste à acheter un actif financier de façon régulière, sans se soucier des variations des cotations de l’actif. De nos jours, évidemment, ces achats réguliers sont programmés d’avance et se font automatiquement.
DCA, stratégie pertinente pour le long terme, sur des actifs à rendements
Cette stratégie, qui est appréciée des investisseurs de long terme, n’est pas la plus rentable dans l’absolu, loin de là, mais elle mais reste l’une des moins risquées pour les investisseurs passifs. Pour se lancer dans une stratégie de DCA, l’investisseur doit déterminer deux paramètres : la somme qu’il est prêt à investir à chaque intervalle, et la fréquence des intervalles. Le plus souvent l’intervalle est fixé par mois, le montant de quelques dizaines d’euros, à plusieurs centaines pour les plus aisés.
DCA, attention aux actifs sans rendement
Les médias ne cessent de relater les fortunes bâties sur les cryptomonnaies, bitcoin en tête. Le Wallstreet Journal s’est fendu d’un article relatant la formidable réussite d’un jeune actif achetant régulièrement des bitcoins depuis plusieurs années. Le Parisien l’avait également fait plus modestement. Ces investisseurs auraient amassé de véritables pactoles. Bravo à eux ! Pour autant, ces réussites ne font pas d’eux des investisseurs de talent. Investir au bon moment, sur la bonne crypto, cela peut être de la chance. D’ailleurs, beaucoup de jeunes actifs investisseurs sur les cryptos devraient rapidement le découvrir. Ainsi, bien qu’ils aient réussi pour le moment, cela n’empêche en rien que c’est vraiment une stratégie pour le moins stupide. Pourquoi ?
La stratégie des investissements réguliers
Investir régulièrement, c’est la base ! Tous les conseillers en gestion de patrimoine vous le diront. Mais n’oublions pas un détail. L’on investit régulièrement sur des actifs financiers qui procurent un rendement. Pas sur des actifs qui ne produisent aucun rendement : ie, pas sur l’indice CAC40 (aucun dividende inclus), mais plutôt sur le DAX, ou l’Euro Stoxx, pour lesquels les dividendes sont inclus dans l’indice. Vous êtes ainsi "pratiquement" certain que sur le long terme, le nombre de points de l’indice grimpe, au fil des variations erratiques des cours des actions. Les dividendes représentent le vrai rendement des placements boursiers sur le long terme. Mais sur un indice sans dividende inclus, comme le CAC40, ou sur les cryptomonnaies, vous ne pouvez pas estimer le niveau de prix qu’auront ces actifs dans 10 ans ! Ces actifs ne servent aucun rendement. Les spéculateurs espèrent réaliser sur les cryptos des plus-values que via la différence entre leur prix d’achat et leur prix de vente.
Moyenner son prix d’achat pour un actif sans rendement ?
Acheter régulièrement dans ce cadre est d’une stupidité sans nom. La régularité des achats n’est alors pas une bonne stratégie, c’est même sans doute la pire. Vous allez vous retrouver avec un prix moyen d’achat, et donc avec une forte probabilité de perdre au final ! La seule façon de gagner serait que l’actif ne cesse jamais de prendre de la valeur. Mais il faut être fou pour penser que cela soit possible. L’exemple cité par Le Parisien fonctionne car l’apprenti investisseur a eu de la chance d’être sur la courbe haussière des cryptos, mais elle aurait été baissière, le journaliste aurait-il abordé ce sujet ?
Acheter sur des replis, vendre sur des crêtes
Il convient alors d’acheter que les prix sont en baisse, semblent être dans les creux (bien que personne ne peut vraiment savoir s’il s’agit d’un creux, ou pas), et revendre dès qu’un sommet de prix se présente. Mais pourquoi alors acheter régulièrement ? Pourquoi tant de plateformes proposent cette opportunité ? C’est simplement pour attirer les épargnants ayant peu de moyen, et l’amalgame sur l’investissement régulier recommandé sur les marchés financiers a fait le reste. Ces plateformes proposent ce que leurs clients souhaitent. C’est tout.
Bitcoin, et si son cours vient à chuter ?
Le bitcoin ne procure aucun rendement ! Moyenner à l’infini son prix de revient ne sert strictement à rien ! Qui plus est, si le cours du bitcoin s’effondre (un vrai effondrement, pas une baisse de -20% :) ), vous allez continuer à acheter cet actif alors que de moins en moins d’investisseurs en veulent ? Vous vous préparez à une perte abyssale. Vous aurez noté que même si les investisseurs se mettent à bouder les actions, les entreprises serviront toujours leurs dividendes. Pour les cryptos, cotées sous forme de devises... Hormis la spéculation, il ne restera rien. Les épargnants au long cours, investissant régulièrement sur les cryptos, devraient donc, soit opter pour des ETF bitcoins, soit changer de stratégie et partir sur du "Buy and Hold".
Buy and Hold
Acheter et conserver. C’est la stratégie la plus pertinente pour les cryptos. Acheter à un cours sur repli, et vendre à l’approche des plus hauts, par fractions, histoire de laisser porter un solde, histoire de maximiser les profits. C’est du reste cette stratégie la plus répandue auprès des investisseurs cryptos, ils seraient 75% dans ce cas.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté. N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.