Epargne salariale : Percevoir ou placer ses primes ?
Une question qui revient chaque année... Réponses détaillées
Epargne salariale : Vous avez ou allez recevoir très bientôt vos avis de participation et d’intéressement. vous aurez alors 15 jours pour formuler votre choix : percevoir ou épargner ces sommes sur votre PEE
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les avis de participation et d’intéressement sont envoyés aux salariés concernés à partir du mois d’avril, jusqu’à fin juillet au plus tard. A la réception de cet avis vous avez le choix entre : toucher ces primes ou les conserver sur votre plan d’épargne entreprise ou PERCO. Mais faites vite vous n’avez que 15 jours pour vous décider !
Si vous dépassez ce délai, la prime d’intéressement vous sera automatiquement versée et donc augmentera votre revenu et donc votre imposition.
Au contraire, la prime de participation sera automatiquement versée sur votre support d’épargne ( 50% sur le Perco si l’entreprise en possède un) et donc bloquée jusqu’au terme du contrat soit jusqu’à la retraite pour le Perco, alors que peut être en auriez vous eu besoin pour finaliser un projet.
Il est donc primordiale de prendre la bonne décision et de ce poser les bonnes questions concernant vos primes liées à l’épargne salariale.
Primes/épargne salariale : la fiscalité
Sortie : Si vous décidez de percevoir vos primes, celles ci sont considérées comme des revenus. Donc au moment de déclarer vos impôts, il faudra en informer le fisc. Attention en augmentant la somme de revenus à déclarer, toucher vos primes peut vous faire passer à la tranche d’imposition supérieure et remettre en cause des minimas sociaux dont vous bénéficiez.
Blocage : le blocage des primes est fiscalement intéressant puisqu’il permet une exonération d’impôts ( hors prélèvement sociaux) sur les revenus générés par l’épargne salariale. Par contre il faut accepter un blocage durant 5 ans et jusqu’à la retraite concernant le Perco (hors conditions de déblocage anticipé).
Epargne salariale : l’abondement
L’abondement est un sujet primordial à aborder avant de faire votre choix.
En effet chaque entreprise est libre de choisir si elle abonde ou non l’épargne placée sur le PEE et/ou le Perco de ses salariés. Aussi bien en termes de choix de produits (intéressement, participation ou versements volontaires) qu’en termes de pourcentages d’abondement.
Pour cela référez-vous à la grille d’abondement de votre entreprise, qui doit être à votre disposition. C’est un dispositif légal.
Si l’abondement est important sur les primes d’intéressement et ou de participation, il peut être intéressant de les conserver sur votre support d’épargne salariale.
Dans le cas contraire cela ne vaut peut être pas le coup de les laisser dormir sur un Perco jusqu’à votre retraite si ça n’est pas dans vos objectifs patrimoniaux.
Vous pouvez choisir de percevoir vos primes afin de les placer sur un autre support d’épargne afin de sécuriser votre capital ou à l’inverse booster votre épargne. Pour faire le bon choix n’hésitez pas à comparer les différents produits commercialisés par les banques, vous avez l’embarras du choix : Assurance-Vie, livret épargne, livret A, LDD, fcp, PEA, investissement locatif...
L’épargne salariale dépend des placements boursiers réalisés par votre entreprise. Peut-être préférerez-vous surtout si vous approchez de la retraite , sécuriser votre capital. La possibilité de percevoir les primes de participation et d’intéressement est un bonne opportunité pour le faire en les plaçant sur des supports épargne sans risque pour le capital.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le constat est sans appel. Selon les derniers chiffres publiés par la DREES en octobre 2018, seulement 13 % des entreprises proposaient au moins un dispositif de retraite supplémentaire à leurs (...)
À l’occasion de la 6ième édition de la semaine de l’épargne salariale, Catherine PAYS-LENIQUE, directrice générale d’EPSENS, 1er acteur en épargne salariale issu de l’économie sociale, répond aux questions (...)
La Loi n° 1107 de 2023 sur le partage de la valeur impose aux petites entreprises de mettre en place au moins un dispositif d’épargne salariale. Pas moins de 1,5 million de salariés français sont (...)
Epargne salariale : De plus en plus utilisée, l’épargne salariale permet aux salariés d’épargner à des conditions fiscales attractives, tout en bénéficiant d’abondements de la part de l’entreprise. Un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.