Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux des comptes à terme novembre 2024 : BNP Paribas, Banque Postale, Caisse Epargne, Crédit Mutuel...

Comptes à terme : bien qu’en baisse depuis quelques semaines, les taux de rendement des comptes à terme restent encore attractifs.

Taux proposés sur les comptes à terme en novembre 2024 © stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les banques cherchent à faire bénéficier à leurs clients des taux d’intérêts actuels. Ainsi, certaines banques n’hésitent pas à proposer même des taux boostés à certains de leurs clients, dès lors qu’une somme importante arrive sur leur compte courant. Détails.

Banques traditionnelles : des taux boostés sur les compte à terme

Depuis la forte remontée des taux d’intérêts, les réseaux bancaires traditionnelles proposent des taux boostés sur les comptes à terme à leurs clients. Afin de les fidéliser, et surtout d’éviter que ces derniers ne placent leur argent à meilleur compte auprès de la concurrence, les banques, telles que Caisse D’Epargne ou encore Crédit Agricole, proposent des comptes à terme à taux préférentiels. Ces propositions sont effectuées au cas par cas, selon les clients, et le montant à placer.

Taux des principaux comptes à terme, octobre 2024

BanquesTaux standard / boostés(*) Durées
Boursobank 3.10 % / - 6 mois
Caisse d’Epargne 2.30 % / 3.20 % 12 mois
CFCAL (Crédit Mutuel Arkéa) 2.90 % / - 12 mois
Crédit Agricole 3.10 % 6 mois
Distingo Bank 3.00 % / - 12 mois
Klarna 3.35 % / - 3 mois
Monabanq 2.80 % / - 60 mois
Liste des offres des comptes à termes présentées triée sur le nom des banques. En cas d’offre de comptes à terme à taux progressif, seul le taux équivalent fixe est indiqué. (*) : taux bruts des prélèvements sociaux et fiscaux, valables pour un placement jusqu’au terme. Des pénalités sont appliquées en cas de retrait avant le terme. Les offres de fidélité (taux boostés), sont réservées et proposées de façon nominative aux clients actuels des banques.

Taux boostés, sous conditions !

Mais attention, afin de recevoir de telles propositions de taux boostés pour les comptes à terme, il faut que votre compte courant fasse apparaître de nouvelles liquidités, d’un montant conséquent, au moins 10.000 ou 20.000 € selon les banques. Cela peut être le cas, lors d’une vente immobilière, d’une voiture, ou encore lors de la perception d’un héritage. Les banques sont donc à l’affût du solde de vos comptes courant et vous proposeront un taux boosté, histoire que vous ne placiez pas vos avoirs ailleurs.

Placement d’attente, sans risque

Ces comptes à terme portent sur de courtes périodes. En effet, la courbe des taux actuelle montre que les meilleurs taux d’intérêts sont obtenus pour les durées les plus courtes. Cela correspond donc totalement aux besoins de ces clients ayant perçu une somme importante. Dans l’attente d’une décision pour l’usage de cette somme sur le plus long terme, autant la placer à court terme sur ce type de compte à terme.

Alternatives aux comptes à terme

Hormis les offres de comptes épargne, proposant des taux boostés, allant jusqu’à 5% brut, sur une courte période (généralement 3 mois), les fonds en euros sont désormais également une alternative envisageable. En effet, la barrière fiscale de l’assurance-vie a été levée désormais depuis quelques années. La fiscalité portant sur les intérêts d’un fonds euros étant la même que celle portant sur un livret bancaire ou un compte à terme. Ainsi, les meilleurs fonds euros, sans contrainte de versement sur des unités de compte, peuvent être des alternatives aux comptes à terme à étudier. Les meilleurs fonds euros versant des rendements proches des 4 %, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux des comptes à terme (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

⏰ COMPTES À TERME

KLARNA

Klarna, établissement financier suédois, propose des comptes à terme aux épargnants français.

Taux boostés CAT : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.