Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Un investisseur particulier sur dix utiliserait l’Intelligence Artificielle (dont Chat GPT) pour choisir ses investissements

La statistique qui fait peur : 11 % des investisseurs particuliers utilisent l’IA pour gérer leurs portefeuilles, et ce chiffre passe à 19 % parmi les 34-44 ans !

11 % des investisseurs particuliers utilisent l’IA pour gérer leurs portefeuilles © stock.adobe.com / FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Une proportion qui fait peur...

Rien de pire que de faire confiance à un perroquet (Chat GPT) pour choisir ses investissements. Cela revient à faire comme tout le monde, et donc se faire harponner par les pros au premier changement de tendance. Pas moins d’un investisseur particulier sur dix utilise l’Intelligence Artificielle comme Chat GPT pour choisir et gérer ses investissements selon les statistiques publiées par eTORO ce jour. Ainsi, 11 % des investisseurs particuliers utilisent l’IA pour gérer leurs portefeuilles, et ce chiffre passe à 19 % parmi les 34-44 ans et 35 % investisseurs sont ouverts à l’idée d’utiliser l’IA, tandis que 40 % y sont opposés.

Les raisons d’utiliser l’IA pour gérer les investissements comprennent le gain de temps et une meilleure prise de décision

Un investisseur particulier sur dix (11 %) utilise des outils d’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT pour l’aider à choisir et à modifier les investissements de son portefeuille, selon les données du dernier baromètre trimestriel de l’investissement particulier de la plateforme d’investissement social eToro. L’étude menée auprès de 10 000 investisseurs particuliers dans 13 pays révèle également que 35 % des investisseurs particuliers dans le monde sont ouverts à l’idée d’utiliser la technologie pour faciliter leurs décisions d’investissement, tandis que 40 % d’entre eux y sont fermement opposés. Ces résultats font suite à huit mois de forte croissance de l’IA, avec le lancement de ChatGPT en novembre dernier, suscitant un intérêt et des investissements massifs dans ce secteur.

IA dont ChatGPT

Parmi les 46 % d’investisseurs particuliers qui utilisent déjà des outils tels que ChatGPT ou qui sont ouverts à l’idée de les utiliser, la majorité (61 %) irait jusqu’à laisser l’IA exécuter des transactions pour eux à l’avenir. Les données montrent également que ce ne sont pas les investisseurs les plus jeunes ou les moins expérimentés qui adoptent le plus l’IA, mais la génération qui les précède et qui a plus d’années d’investissement à son actif. Ainsi, 19% des personnes âgées de 35 à 44 ans adoptent déjà cette technologie pour soutenir leur prise de décision en matière d’investissement, tandis que 16% des investisseurs ayant entre 3 et 10 ans d’expérience le font également.

Ben Laidler, analyste des marchés mondiaux chez eToro, a commenté ces données : "Les outils d’IA grand public connaissent les taux de croissance les plus rapides de toute l’histoire de la technologie, et il n’est pas surprenant que les premiers adeptes commencent à les utiliser pour investir . Ces investisseurs plus âgés, plus riches et plus expérimentés sont les pionniers des cas d’utilisation en matière d’investissement, allant de la recherche documentaire à la sélection de titres, que d’autres semblent de plus en plus susceptibles de suivre. Mais la technologie est loin d’être irréprochable, comme en témoigne le premier exemple d’un ETF alimenté par l’IA, dont les performances ont été nettement inférieures à la moyenne. "

IA, l’avenir de l’investissement ?

Lorsqu’il a été demandé aux investisseurs particuliers de l’étude pourquoi ils souhaitaient utiliser l’IA, la réponse la plus fréquemment citée était qu’ils considèrent l’IA comme l’avenir de l’investissement (43%). D’autres raisons couramment évoquées étaient que l’IA peut permettre de gagner du temps dans les recherches (42%) et de prendre de meilleures décisions (34%). Un nombre significatif de personnes (30%) pensent également que l’IA peut choisir de meilleurs investissements qu’un gestionnaire de fonds.

IA : un optimisme démesuré

Alors que la dernière édition du baromètre trimestriel de l’investissement particulier a mis en évidence le fait que de nombreux investisseurs particuliers sont prêts à adopter la technologie, elle a également montré qu’ils sont très optimistes à l’égard du secteur technologique en général. À la question de savoir dans quels secteurs ils sont le plus susceptibles d’augmenter leurs investissements d’ici à 2023, 30 % des investisseurs particuliers ont répondu la technologie, et plus d’un tiers d’entre eux (13 %) a spécifiquement mentionné l’IA.

Ben Laidler ajoute : "L’IA et les valeurs technologiques ont été le moteur de performance qui a propulsé les actions mondiales dans un marché haussier cette année. Ces signes continus d’adoption de l’IA et de confiance des investisseurs particuliers dans le secteur technologique montrent clairement les fondements qui soutiennent une grande partie de cette reprise. NVIDIA a commencé à convertir certains de ces espoirs en matière d’IA en revenus plus élevés. Cela doit se poursuivre et s’étendre à l’ensemble du secteur pour soutenir les énormes gains boursiers observés".

Méthodologie

La dernière enquête du baromètre trimestriel de l’investissement particulier a été réalisée auprès de 10 000 investisseurs individuels dans 13 pays et sur 3 continents. Les pays suivants comptaient 1 000 répondants : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Australie, Italie et Espagne. Les pays suivants comptaient 500 répondants : Pays-Bas, Danemark, Norvège, Pologne, Roumanie et République tchèque.

L’enquête a été menée du 2 juin au 14 juin 2023 par la société d’études Opinium. Les investisseurs particuliers ont été définis comme étant autogérés ou conseillés et devaient détenir au moins un produit d’investissement comprenant des actions, des obligations, des fonds, des ISA d’investissement ou équivalents. Ils n’avaient pas besoin d’être des utilisateurs d’eToro.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un investisseur particulier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

L'IA conseiller financier : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.