Assurance-vie ISR : l’impact sur l’environnement de vos placements compte pour vous ? Comptez avec GoodVest !
Avec GoodVest les épargnants peuvent suivre l’empreinte carbone de leur portefeuille.
lundi 5 septembre 2022, par Denis Lapalus
L’épargne qui tient les comptes de votre impact sur l’environnement
GoodVest permet désormais aux épargnants de suivre l’empreinte carbone de leur portefeuille, la trajectoire de réchauffement climatique de leur investissement et leur contribution à l’atténuation du changement climatique. Une première en France, qui renforce le positionnement de pionnier de Goodvest dans le domaine de l’investissement responsable pour les particuliers.
Urgence de la transition écologique
L’urgence de la transition écologique est rendue encore plus évidente par les nombreuses vagues de canicules ayant frappé l’Europe cet été. Alors que de plus en plus de Français adoptent des gestes éco-responsables dans la vie quotidienne, les projets polluants à grande échelle, ou bombes climatiques, continuent pourtant d’être massivement financés par l’argent des épargnants. En moyenne en France, l’épargne représente une émission de 11 tonnes de CO2 par épargnant et par an via les activités et secteurs qui sont financés.
L’épargne responsable : Les Français ne savent pas par où commencer
D’après un récent sondage réalisé par l’institut Poll&Roll pour Goodvest, 91% des Français se disent “préoccupés” par les enjeux environnementaux. Même si certains gestes du quotidien sont bien ancrés dans les mœurs de tous les jours, l’investissement responsable ne concerne qu’un très faible échantillon des répondants. Plus édifiant encore, 55% des épargnants ignorent dans quel type de projet ou entreprise leur capital finance, et 1 Français sur 5 ne sait pas que l’ épargne est utilisée pour financer des projets.
Impact
Avec la sortie de son nouvel onglet “Impact”, dès à présent disponible sur tous ses Espaces Clients, Goodvest cherche à sensibiliser sur l’impact de l’épargne, et à faciliter la lecture des des performances environnementales des portefeuilles d’investissement. Les données collectées permettent de rendre concret et transparent l’impact réel en les exprimant en équivalences trajet d’avion ou de voiture. De la même manière, la trajectoire de réchauffement climatique permet aux clients d’avoir une idée concrète de la compatibilité de leur contrat d’Assurance-Vie avec l’Accord de Paris et leur contribution à la transition écologique, dans la rubrique Émissions économisées.
Une démarche inédite soutenue par Carbon4 Finance
Avec la coopération de Carbon4 Finance, Goodvest a d’abord identifié des données reflétant l’empreinte carbone réelle de ses portefeuilles. L’intégralité des scopes d’émissions carbones est identifiée, comprenant les activités de l’entreprise elle-même, ainsi que les activités en amont et en aval. “Un travail colossal a été réalisé par notre équipe ISR et Tech ” explique Matthieu Silva Santos, Directeur de la Clientèle Privée chez Goodvest. “Nous avons recueilli l’ensemble des données carbone de plusieurs centaines d’entreprises puis nous les avons agrégées à l’échelle de chaque fonds, avec l’aide de Carbon4 Finance, et enfin à l’échelle des portefeuilles de nos clients”.
Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest, ajoute : “En vue de la sensibilisation accrue des Français aux enjeux écologiques, il est de notre devoir de leur permettre de suivre l’impact environnemental de leurs investissements et de leurs portefeuilles à tout moment, de manière simple et accessible. Cela est dorénavant possible. Une épargne responsable, comme une Assurance Vie, c’est aussi un geste pour sauver la planète”.