Pierre-papier : quelles SCPI privilégier pour le second semestre 2021 ? L’avis de Primonial
Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM, a répondu aux questions de H24 Finance. Concernant les secteurs à privilégier pour le second semestre 2021, la santé et l’habitation ont la préférence.
samedi 21 août 2021, par Denis Lapalus
L’immobilier, valeur refuge
Alors que les indices des marchés financiers tutoient leur plus haut, l’immobilier est toujours annoncé comme étant une valeur refuge. La crainte d’une chute des places boursières pousse ainsi à investir en partie sur des actifs immobiliers afin de se protéger d’une baisse des cours des marchés actions.
Les SCPI, un marché toujours porteur
Certes, les rendements moyens des SCPI s’étiolent au fil des années. Toutefois, ils restent largement au-dessus des rendements des placements alternatifs pour exposition aux risques mesurés (autour de 3 sur 7 pour l’indicateur de risque réglementaire). La collecte en SCPI reste forte, notamment appuyée par les souscriptions à crédit, les taux bas poussant certains investisseurs, ayant le profil compatible, pour s’endetter sur le long terme. L’Assurance-Vie reste toutefois le premier souscripteur, puisque plus de la moitié de la collecte en SCPI provient des flux de l’assurance-vie.
SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée)
Second semestre 2021, santé et l’habitation
Face aux craintes des impacts sur l’économie de la 4e ou d’une probable 5e vague à venir, le secteur du commerce a moins la cote auprès des épargnants. Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM, dans l’entretien réalisé par H24 Finance, sans le mettre de côté, l’experte confirme que les secteurs des bureaux, de la santé ainsi que celui de l’habitation sont ceux à privilégier. "Nous considérons que l’immobilier de bureaux « core » rassemblant les biens situés dans les endroits les plus dynamiques, restera attractif. L’importance du siège social a été réaffirmée pendant la crise. Véritable outil de management, vecteur de cohésion et d’appartenance, il s’impose dans un modèle hybride mêlant travail en présentiel et télétravail. Primopierre, SCPI principalement investie en immobilier de bureaux, a maintenu un haut niveau de performance (5,04 %) en 2020. Ses actifs, principalement des immeubles de grand gabarit en région parisienne, font l’objet d’une forte sélectivité afin de répondre aux aspirations des entreprises : performance énergétique, qualité de l’aération, services aux salariés ..."
Santé et éducation
"L’immobilier de santé et d’éducation sort également renforcé de la crise qui a révélé des besoins massifs en infrastructures sociales : cliniques, etc . Avec des baux de 12 ans en moyenne, ces actifs génèrent des revenus potentiels que l’ on peut anticiper dans le temps. La SCPI Primovie , plus important fonds français de santé avec 3,4 milliards d’ euros de capitalisation , a délivré un rendement au-dessus de la moyenne (TDVM : 4 ,50 % en 2020) dans un contexte démographique favorable (vieillissement de la population, allongement de la durée de vie ...). Afin de poursuivre notre engagement en faveur de l’immobilier responsable, nous travaillons à la labellisation ISR de notre SCPI Primovie que nous espérons obtenir d’ici la fin de l’année. Elle deviendrait le plus important fonds immobilier principalement investit en immobilier de santé vie et éducation labellisé ISR, consacrant notre position de précurseur sur ce marché."
Quelles sont les SCPI labelisées ISR ?
Immobilier résidentiel
La SCPI Primofamily, parfaitement adaptée aux investisseurs souhaitant diversifier leur épargne vers l’immobilier du quotidien en Europe, en privilégiant ses investissements sur des villes en forte tension locative.