Crise immobilière, les faillites explosent : promoteurs, constructeurs, agences immobilières, courtiers, ...
Confirmée dés mi-2022, la crise immobilière en France se traduit désormais par une explosion du nombre de faillites de professionnels de l’immobilier.
mardi 30 mai 2023, par Denis Lapalus
Après plusieurs années d’un marché de l’immobilier en France en totale lévitation, le retour au sol est plus délicat. Le nombre de professionnels de l’immobilier s’était multiplié avec ce marché généreux en termes de commissions pour les professionnels. Avec la crise, le resserrement du marché provoque naturellement une contraction du nombre d’intermédiaires.
Une crise immobilière qui va se durcir encore...
La hausse des taux d’intérêt n’est pas encore terminée. La crise immobilière n’en est qu’à ses débuts. Désormais un retour à des taux davantage accessible est prévu pour 2025, pas avant. Avec la contraction du pouvoir d’achat immobilier, c’est donc tous les professionnels de l’immobilier qui connaissent une chute d’activités.
Hausse de 53.8% des faillites dans l’immobilier
Selon les données transmises par la société spécialisée Altarès à BFMTv, sur les quatre premiers mois de l’année, les défaillances de promoteurs sont en hausse de 53,8%, celles de constructeurs de 55,6% et surtout celles d’agences immobilières a presque doublé avec une hausse de 84% par rapport à la même période de 2022. Entre mai 2022 et avril 2023, ce sont ainsi quelque 528 agences immobilières qui ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement. Sur la même période un an plus tôt elles étaient 327 dans cette situation. Il faut remonter à septembre 2016 pour trouver de tels niveaux de défaillances sur une année. Ce nombre, certes en progression, reste toutefois en deçà de ceux de la première moitié des années 2010 avec des défaillances qui frôlaient les 900 comme en 2013. Il faut rappeler en outre que le pays compte plus de 40.000 agences immobilières, soit 10.000 de plus qu’il y a 10 ans.
Constructeurs et promoteurs
En ce qui concerne les entreprises de construction et les promoteurs la situation est inquiétante, mais moins catastrophique qu’anticipée. Le nombre de défaillances est en forte hausse sur un an avec 696 pour les premières et 111 pour les seconds.
Quid du CrowdFunding immobilier ?
Les épargnants seront attentifs aux suivis de leurs projets. Les retards de remboursement explosent. Le taux de défait devrait suivre car plus de la moitié des projets sont voués à un échec.
Crowdfunding immobilier / crise de l’immobilier : 14.69% des projets en retard de remboursement, 7.8% considérés étant en défaut
Les courtiers dans l’œil du cyclone
Du côté des courtiers, la pente est rude. Après avoir tenté de changer les règles applicables via le taux d’usure, les faits restent têtus : l’on ne peut pas permettre au plus grand nombre de souscrire un crédit sans avoir réellement les moyens de rembourser. Le nombre de défaillances des courtiers a atteint 142 en un an à fin avril, soit une hausse de près de 78% par rapport à la période précédente. Selon Altarès, le nombre de défaillances annuelles ne dépassait pas les 50 il y a cinq ans. D’abord victime du taux d’usure qui bloquait l’accès au crédit à de nombreux particuliers, les courtiers se disent victimes aujourd’hui des banques qui préfèrent traiter les dossiers en direct pour bénéficier de meilleures marges.