Hausse des prix de l’immobilier : +3.50% en rythme annuel, la bulle immobilière n’en finit plus de gonfler
D’après les chiffres publiés ce matin par l’INSEE, les prix des logements ont encore grimpé de +3.50% sur une année, au deuxième trimestre 2017. Alors que l’inflation ne dépasse pas les 1% et que la hausse des revenus des Français est contenue également, cette nouvelle augmentation des prix de l’immobilier pousse toujours un peu plus le marché à l’état de bulle immobilière. Jusqu’à quand ?
mercredi 11 octobre 2017, par Denis Lapalus
Au deuxième trimestre 2017, les prix des logements augmentent (+1,3 %, en données brutes) par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est plus marquée pour les logements anciens (+1,4 %) que pour les logements neufs (+0,7 %).
La folie des prix pour les logements neufs
De nombreux investisseurs se sont précipités sur les logements neufs, pensant que le dispositif pinel serait réellement terminé en 2017. Reconduit pour quatre années, ces premiers auraient été avisés de ne pas céder à la précipitation. Les prix du neuf n’ont fait que grimper, sous l’effet d’une défiscalisation. Comme toujours, les grands gagnants seront les promoteurs et non les investisseurs.
Sur un an, les prix des logements neufs augmentent davantage (+4,2 %) que ceux des logements anciens (+3,4 %). Pour l’ensemble des logements, l’augmentation annuelle est de 3,5 % au deuxième trimestre 2017, après +2,7 % au premier trimestre.