Rénovation urbaine (ANRU) : un manque de moyens criant pour les quartiers et les banlieues
Les moyens manquent dans tous les secteurs de notre société. Une fois encore, la rénovation urbaine des quartiers, lieu important de notre cohésion sociale et territoriale, en fait les frais. Une quarantaine de maires alertent les médias sur ce point important.
dimanche 18 octobre 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Quarante-trois maires ont réclamé une amplification significative et rapide des moyens de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine au service des quartiers, où se joue selon eux l’avenir de notre cohésion sociale et territoriale, dans une tribune parue dans le JDD.
43 maires montent au créneau pour demander plus de moyens pour la rénovation des quartiers
C’est un appel transpartisan qui rassemble 43 maires de France. Dans une tribune parue dans le JDD, dimanche 18 octobre, les édiles réclament "une amplification significative et rapide des moyens de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine au service des quartiers", où se joue selon eux "l’avenir de notre cohésion sociale et territoriale". Parmi les signataires, les maires de Rennes, Nathalie Appéré, de Chanteloup-les-Vignes, Catherine Arenou, d’Anger, Christophe Béchu, de Montpellier, Mickaël Delafosse ou encore de Nice, Christian Estrosi ou de Saint-Denis, Mathieu Hanotin.
Le gouvernement tape Action Logement de 300 millions d’euros supplémentaires
"Dans la période sanitaire difficile que traverse notre pays, le sort de nos quartiers populaires doit rassembler l’ensemble des responsables politiques", écrivent-ils, en faisant valoir que "beaucoup de travailleurs de la première et de la deuxième ligne y habitent, le confinement y a été difficile à vivre et la crise a commencé à toucher leurs populations de plein fouet".
Action Logement : une allocation budgétaire rabotée
S’ils saluent "l’intention annoncée par le président de la République d’un investissement supplémentaire dans l’ANRU", ils disent "regretter que cette annonce arrive au moment même où de fortes incertitudes pèsent sur Action logement, principal financeur et pilier de l’ANRU".
La tribune souligne notamment l’importance de "l’égalité des chances" pour ne pas ajouter " de la pauvreté à la pauvreté". Pour cela, les maires portent un projet avec, notamment, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), pour un nouveau programme qui a utilement été porté à 10 milliards en 2018". "Mais il faut aller plus loin", font observer ces édiles