Ces SCPI dont l’objectif de rendement est de 8% en 2024

La crise immobilière ne frappe pas toutes les SCPI ! Certaines revoient même à la hausse leur objectif de rendement pour 2024, jusqu’à 8% !

mercredi 17 juillet 2024, par Denis Lapalus

Les SCPI dépassant le rendement brut de 7% en 2023 n’étaient que quatre. Le classement 2024 des SCPI, en tenant compte des revalorisations du prix des parts, en atteste. En 2024, certaines SCPI pensent pouvoir faire encore mieux. Certes, elles sont peu nombreuses, mais quelques SCPI s’engagent sur des rendements attractifs. Détails.

SCPI, objectifs de rendement sur 2024

Si certaines SCPI sont à la peine, notamment celles investies en majorité sur le secteur des bureaux, d’autres se portent à merveille. La liste des SCPI dont le prix de part est à la baisse devrait s’allonger encore après les évaluations patrimoniales de mi-année. D’autres, au contraire, sont en pleine forme. Pour preuve, à mi-année, certaines SCPI n’hésitent pas à revoir à la hausse leur objectif de rendement pour cette année 2024. Certes, ces objectifs n’engagent pas réellement les sociétés de gestion, car rien n’est garanti. Toutefois, les sociétés de gestion ne promettent pas la lune aux investisseurs sans un réel bon espoir d’atteindre leurs objectifs. Décevoir les investisseurs, c’est une décollecte à venir.

Rendements de 8% et plus

  • SCPI Transitions Europe : Cette SCPI investit dans l’immobilier d’entreprise en Europe, avec un focus sur les actifs neufs et les biens en cours de rénovation. Elle a pour objectif de distribuer un rendement de 8,16% en 2024.
  • SCPI Comète : Cette SCPI investit en zone euro, mais principalement hors de France, sur des classes d’actifs différents : locaux d’activités, studios d’enregistrement, etc. La SCPI a récemment relevé son objectif de rendement à hauteur de 8% pour 2024.
  • SCPI Epsilon 360° : Cette SCPI investie majoritairement en actifs immobiliers de petite taille confirme sa bonne santé. Après une revalorisation de son prix de part au 1er juillet 2024, la SCPI augmente son objectif de rendement anticipé pour 2024 à 8%.

Rendements de 7% et plus

  • SCPI Remake Live : Cette SCPI investit dans l’immobilier résidentiel en France, avec un focus sur les grandes villes et les zones dynamiques. Elle a pour objectif de distribuer un rendement de 7,79% en 2024.
  • SCPI Iroko Zen : Cette SCPI investit dans l’immobilier de bureaux en Europe, avec un focus sur les actifs de qualité situés dans des zones stratégiques. Elle a pour objectif de distribuer un rendement de 7,12% en 2024.

Rendements de plus de 6%

  • SCPI Corum Origin : Cette SCPI investit dans l’immobilier d’entreprise en Europe, avec un focus sur les actifs diversifiés. Elle a pour objectif de distribuer un rendement de 6,50% en 2024.
  • SCPI Epargne Pierre Europe : Cette SCPI investit dans l’immobilier de bureaux en Europe, avec un focus sur les actifs de qualité situés dans des zones stratégiques. Elle a pour objectif de distribuer un rendement de 6,26% en 2024.
Précautions concernant ces objectifs de rendement : les jeunes SCPI affichent généralement des rendements plus élevés que les SCPI matures. Toutefois, avec la croissance du patrimoine immobilier, le rendement tend à faiblir au fil des années. Ainsi, afin d’éviter les déconvenues, et des calculs de financement/rentabilité peu fiables, les investisseurs ne doivent donc, en aucun cas, projeter les rendements objectifs de rendement de jeunes SCPI sur une longue période. Ces projections seraient alors largement biaisées.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024