Les 3 sorcières emmènent le CAC40 dans les nuages, au-delà des 7.200 points, + 2.66 % cette semaine !
Les investisseurs sur les marchés actions sont têtus, on leur a pourtant dit que les taux d’intérêts pourraient encore monter, mais visiblement personne ne le pense encore. Le CAC40 en forte hausse sur cette semaine.
vendredi 17 novembre 2023, par Denis Lapalus
Les 3 sorcières n’ont rien changé à l’ambiance joyeuse sur le CAC40, le lendemain du Beaujolais nouveau.
CAC40 : près de 200 points de plus !
Très bonne semaine pour le CAC40 ! Les investisseurs pensent que la baisse de l’inflation aux USA milite pour une absence de relèvement des taux directeurs de la FED au mois de décembre. Tout n’est pas pour autant magnifique, puisque l’économie est toujours attendue en récession. Par ailleurs, Mme Lagarde ne cesse de mettre en garde les investisseurs. L’évolution trop positive des marchés financiers titille visiblement les banques centrales. Pas forcément un bon signe.
Analyse tendance CAC40 sur 4 semaines
Sur 4 semaines, l'indice CAC40 a connu son point haut en clôture de période à 7409.11 points, soit une variation de +2,40 % par rapport à son point le plus bas (7235.11 points, touché le 29/11/2024). En clôturant la semaine à 7235.11 points, le CAC40 enfonce son niveau moyen situé à 7 301,51 points sur cette période.Inflation USA : mieux !
Taux USA
Du côté des analystes de Saxo, les points à suivre sont les taux US, le pétrole et le chômage. Les bons du Trésor se sont redressés en réponse à des demandes d’allocations chômage initiales et continues plus importantes que prévu, ces dernières atteignant leur niveau le plus élevé depuis deux ans. En outre, une contraction plus importante que prévu de la production industrielle et la chute des prix du pétrole ont alimenté la progression des prix des bons du Trésor et la baisse des rendements. Les rendements à 2 ans et à 10 ans ont baissé respectivement de 7 points de base à 4,84 % et de 10 points de base à 4,44 %. Le Trésor a annoncé une adjudication d’obligations à 20 ans de 16 milliards de dollars pour lundi et une adjudication de TIPS à 10 ans de 15 milliards de dollars pour mardi.
Le pétrole chute, puis se redresse
Attendre le 26 novembre ! Le pétrole brut a de nouveau chuté, perdant près de 5 %, le Brent atteignant 77 dollars sans qu’aucune donnée claire ne le justifie. Le pétrole à 75 dollars a déjà suscité une réaction de l’OPEP, et le cartel se réunit le 26 novembre, lorsqu’il examinera comment réagir à l’affaiblissement des prix du pétrole et aux inquiétudes concernant un éventuel ralentissement de la croissance mondiale qui pourrait freiner la demande. L’or a atteint son plus haut niveau en deux semaines, à plus de 1985 dollars, alors que les demandes d’allocations chômage aux États-Unis indiquaient un affaiblissement du marché de l’emploi, renforçant ainsi l’idée que le cycle de hausse des taux était terminé.
Chômage US
Les demandes initiales d’allocations chômage aux Etats-Unis ont été de 231k contre 220k attendu et 218k précédemment (et le plus haut en 12 semaines). Les demandes continues ont été de 1 865k contre 1 843k attendu et 1 833k précédemment. Dans l’ensemble, les données sont cohérentes avec un certain assouplissement des conditions du marché du travail. La présidente de la Fed de Cleveland, Mme Mester (2024 votants, hawkish), a déclaré, lors d’une interview sur CNBC, que la politique était bien équilibrée et qu’elle n’avait pas encore décidé si une nouvelle hausse des taux était nécessaire. Lorsqu’on lui a demandé si elle prévoyait une nouvelle hausse dans le "Dot Plot" de décembre, elle a répondu qu’elle ne le savait pas encore. Le gouverneur Cook (votant) pense qu’un atterrissage en douceur est possible, notant que les risques sont doubles et que la Fed doit trouver un équilibre entre le risque de ne pas resserrer suffisamment sa politique et le risque d’en faire trop.