Bourse : un excellent mois d’octobre pour le CAC40, +3.9%, avec une belle dernière semaine +1.3%
Les indices boursiers sont sur leur plus haut, et le CAC40 s’approche lentement des 7.000 points, objectif pour de nombreux investisseurs. Après un excellent mois d’octobre, les craintes ne sont pourtant pas effacées.
samedi 30 octobre 2021, par Denis Lapalus
Excellent mois d’octobre pour le CAC40
Non, ce ne sera pas une nouvelle fois octobre rouge pour le CAC40, mais un beau mois d’octobre dans le vert.
Une dernière semaine d’octobre marquée par de publications de résultats satisfaisantes. Les investisseurs optent pour une poursuite de la hausse.
La BCE totalement inaudible
La BCE poursuit sa politique de soutien massif à l’économie alors que les voyants semblent indiquer une surchauffe. La banque centrale européenne ne pense toujours pas que l’inflation sera un souci à court ou moyen terme et prend le pari que l’inflation se tassera à 2% dans les mois à venir. L’argent continue de se déverser, comme de l’huile sur le feu. La BCE reste à contre-courant des autres banques centrales. Le resserrement monétaire, c’était un virage à prendre assez rapidement, mais la BCE, à contre-pied d’autres banques centrales continue de jouer cavalier seul. La BCE a maintenu le rythme de ses achats d’actifs et conservé ses taux directeurs inchangés ce mois. La BCE attend sans doute la FED, comme habituellement.
La FED devrait annoncer son changement de cap
La réunion de politique monétaire de la Fed de mercredi prochain devrait annoncer une réduction de ses achats d’actifs. L’attentisme devrait perdurer jusqu’à ce grand rendez-vous, malgré des publications trimestrielles d’entreprises qui se poursuivront encore la semaine prochaine (AXA, Legrand, Société Générale, Teleperformance et Veolia sont au programme pour le CAC 40).