CAC40 : 6e semaine consécutive dans le rouge, que de délires ! Worldline, Sanofi, Xilam, Air France, Ubisoft, Nexity... Et Bitcoin...
Pour investir en bourse, il faut avoir de sérieuses convictions pour ne pas céder au moindre mouvement de panique. Du grand n’importe quoi ! Un canard sans tête. Un tir aux pigeons.
vendredi 27 octobre 2023, par Denis Lapalus
La période de résultats du troisième trimestre 2023 n’a pas amené de grandes déceptions, loin de là. Ces publications ont été en revanche le plus souvent mal accueillies par les investisseurs, avec des réactions de fous furieux. Totalement irrationnels. Entre -15 %, - 20 %, voire - 60 % ! Un véritable tir aux pigeons ! Comme de plus en plus souvent sur les marchés financiers, les comportements moutonniers font que les variations sont de plus en plus fortes. Comme évoqué déjà la semaine passée, l’arbitrage du marché actions vers le marché obligataire fait sortir un flux financier important du marché actions. Ces chutes de cours, trop fortes, seront sans doute de bonnes opportunités pour les investisseurs ayant encore un peu de convictions et de matière grise entre les deux oreilles.
😈 CAC40 : 6e semaine
Pas de chance ? Le CAC40 enchaîne sa 6e semaine consécutive dans le rouge. Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -0.95 %, en clôturant à 7338.67 points. En cette période de publications de résultats, assez bons dans l’ensemble, les investisseurs en demandent toujours plus. Et pourtant la BCE n’a pas augmenté ses taux directeurs ce jeudi. Toujours est-il que les sociétés qui déçoivent les prévisions des investisseurs se prennent des "short quiz" derrière les oreilles. Les valeurs qui dévissent sont nombreuses. Les baisses sont irrationnelles, bien trop fortes, du moins, pour des investisseurs humains. L’avantage des robots traders, c’est l’absence de sentiments et de convictions.
😈 Worldline
Worldline : Comme ne pas être au courant de la gifle infligée à Worldline, une baisse de près de 60 % pour une valeur du CAC40, en une seule séance. Ce n’est pas un peu excessif ? La société n’a pas annoncé de défaut, ni même être en pertes financières, juste un abaissement de ses objectifs ! Mais non. Rien n’y fait. Les vendeurs à découvert font leur métier et cela fonctionne visiblement bien car l’influence sur les cours est marquante. Les convictions ne font plus la raison sur les marchés financiers. Ce serait à croire que des machines stupides ont pris la main sur les cotations (oups, c’est l’IA ?). C’est toutefois une chance importante pour les investisseurs particuliers : profiter au moment opportun de toutes ces anomalies grossières du marché. Depuis son flop, le titre Worldline a repris près de 15%, montrant bien que la baisse historique était trop exagérée.
😈 Sanofi
Des résultats du groupe inférieurs aux attentes, la sanction sera donc de -19 % en clôture pour Sanofi, soit la plus forte baisse de son histoire. Sanofi, a dévoilé un plan stratégique qui indique un bénéfice stable pour l’an prochain, alors que les analystes attendaient beaucoup mieux. Et le groupe a au passage abandonné sa cible de marge à l’horizon 2025.
😈 Xilam
Xilam animation : - 58.69 % à 4.42 euros ce jour. Belle animation ! Le studio français d’animation Xilam chute lourdement en Bourse ce vendredi, dixit un expert (sic). De son côté Ubisoft récupère quelque peu...
😈🔝 Air France - KLM
Air France - KLM : résultat d’exploitation record ! Plus bas niveau historique touché en bourse ! Après avoir baissé de 8% en séance, le titre finit dans le vert ce jour. Les analystes avaient mal lu les chiffres ou quoi ? En dépit d’un bénéfice d’exploitation record au 3e trimestre, en hausse de 1,34 milliard d’euros, les investisseurs n’ont pas été convaincus par la publication d’Air France-KLM, l’action chutant de 8 % pour atteindre son plus bas niveau historique. Le groupe aérien fait face actuellement à des sérieux vents contraires qui n’ont pas permis au groupe franco-néerlandais de fournir des prévisions pour le 4e trimestre. Tout d’abord, l’augmentation significative du coût du carburant devrait augmenter la facture de 7,5 milliards de dollars à 7,8 milliards de dollars pour 2023. Ensuite, la baisse de la demande sur le marché domestique, la fréquentation sur la liaison Paris-Marseille ayant chuté de 50% par exemple, va entraîner l’arrêt d’exploitation de la plupart des vols intérieurs au départ de l’aéroport de Paris-Orly d’ici l’été 2026, confirme Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro.
😈🔝 Nexity
Nexity a dévissé de -14.26 %, un nouveau plus bas absolu : le fait crucial, c’est la brutale cassure du plancher majeur des 13,2 euros qui a libèré un potentiel de repli mécanique de -18 à -20% vers 11 euros. Le lendemain, le titre Nexity reprenait 11,27 % prenant à contre-pied les spéculateurs baissiers.
🔝 Ubisoft
Ubisoft (+8,56% à 28,16 euros) affiche la plus forte hausse du SBF 120 au lendemain de l’annonce de résultats semestriels meilleurs que prévu et de la confirmation de ses objectifs annuels malgré le décalage d’un « grand jeu ». Au premier semestre 2023-24, l’éditeur de jeux vidéo a généré un bénéfice opérationnel ajusté (non-IFRS) de 43,5 millions d’euros contre une perte opérationnelle de 139 millions d’euros enregistrée au premier semestre 2022-23. Les analystes anticipaient en moyenne une perte de 23 millions d’euros.
🔝 Amazon
L’action gagne en séance + 7 % ce vendredi. La performance d’Amazon a dépassé les attentes en affichant des revenus de 143,1 milliards de dollars US et un bénéfice net de 9,9 milliards de dollars US. La division "cloud" de l’entreprise, Amazon Web Services, a été l’exception qui a manqué de peu les estimations des analystes. Il ne s’agit pas d’un choc majeur, étant donné que la semaine précédente a été marquée par un mélange de résultats dans le domaine de l’informatique dématérialisée. Comme pour les autres géants de la technologie cette semaine, la division publicitaire d’Amazon est restée une source importante de revenus, dépassant les 12 milliards de dollars pour le trimestre, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année dernière. Les investisseurs seront enthousiastes à l’idée de ce qui les attend après la publication des résultats, les projections solides pour le prochain trimestre étant étayées par l’accent mis par l’entreprise sur ses efforts dans le domaine de l’IA générative. De l’optimisation de son coût de service et de l’amélioration de la vitesse de livraison dans son activité Stores à l’intérêt pour les charges de travail d’IA générative sur AWS, Amazon ne restera pas à la traîne.
🔝 Bitcoin
Bitcoin : La bouilloire chauffe ! Galaxy a comparé le poids les ETF basés sur l’or et les ETF de contrats à terme sur le bitcoin. Au 30 septembre 2023, les ETF basés sur l’or détenaient 3.300 tonnes d’or, soit environ 198 milliards de dollars (1,7% de l’offre mondiale). Sur la même période, les bitcoins détenus dans des ETF totalisaient 842.000 bitcoins, soit environ 21,7 milliards de dollars de la cryptomonnaie (4,3 % de l’offre totale émise). Pour Galaxy, les ETF bitcoin au comptant permettrait de faire rentrer 14,4 milliards de dollars par an aux Etats-Unis (soit environ 1,2 milliard de dollars par mois). L’arrivée d’ETF bitcoin au comptant aura ainsi un impact sur le cours du bitcoin, Galaxy tablant sur une augmentation de 6,2% du prix du bitcoin le premier mois, les hausses se tassant au fil des mois mais permettant tout de même une augmentation annuelle de 74% sur un an (par rapport au cours du 30 septembre). Bref, pleins de chiffres, pour pondre au final un cours objectif de 75.000 $ pour 1 bitcoin. On aime bien les feuilles excel pour faire pleins de calculs... Reste plus qu’à espérer que Blackrock lance bien son ETF Bitcoin spot, sinon, ce serait dommage pour ces 100.000 bitcoins que j’ai acheté hier :) (hé, je blague).