Obligations indexées sur l’inflation : G Fund – Global Inflation Short Duration (LU1717592346), fonds obligataire indexé sur l’inflation, Groupama AM
Cette inflation transitoire qui persiste à des niveaux élevés remet sur le devant de la scène les fonds obligataires indexés sur l’inflation, dont les rendements dépassent les 5% en Europe. Le bon timing pour lancer ce type de fonds obligataires indexé sur l’inflation par Groupama AM.
jeudi 27 janvier 2022, par Denis Lapalus
L’inflation au cœur des inquiétudes
L’inflation passagère qui ne passe pas. Nous en sommes là. Cette inflation ne devrait pas baisser rapidement, puisque les prix de l’énergie ne cessent encore de grimper. Les tensions géopolitiques Russie/Ukraine poussent les prix du pétrole et du gaz sur des sommets récents. Les prix à la production continuent donc de grimper.
Aux USA, l’envolée des salaires devrait également continuer de pousser l’inflation vers des sommets. Sachant cela, les placements épargne, subissant de plein fouet l’inflation, cf calcul du rendement réel de vos placements, les épargnants sont à la recherche de placements ne subissant pas l’inflation. Les obligations indexées sur l’inflation restent des placements à risques, mais dont le rendement variable permet de réduire l’impact de l’inflation. Le fonds G Fund – Global Inflation Short Duration (LU1717592346) permet aux particuliers d’avoir accès à ce type d’investissement.
Fonds obligataire indexé sur l’inflation
G Fund – Global Inflation Short Duration est un fonds essentiellement investi en obligations à duration courte (de un à cinq ans) indexées sur l’inflation, émises dans des pays membres de l’OCDE selon un horizon de placement moyen terme. Le fonds a pour objectif de générer une performance supérieure à celle de l’indice de référence Bloomberg World Government Inflation-Linked Bond 1-5 ans (couvert en euros), coupons nets réinvestis, explique Groupama Asset Management (AM).
"Nous avons jugé le moment propice au lancement d’un fonds obligataire court terme indexé à l’inflation. En effet, la conjugaison d’un contexte reflationniste et de taux réels historiquement bas, offre selon nous un point d’entrée attrayant sur cette stratégie. Le recours aux obligations indexées permet de protéger les portefeuilles contre une hausse plus forte que prévue de l’inflation. Nous privilégions les durations courtes, car la partie courte de la courbe bénéficie plus largement des surprises sur l’inflation réalisée tout en limitant le risque de sensibilité aux taux réels" explique Xavier Hoche, Directeur des Gestions. La gestion du fonds est assurée par l’équipe taux et crédit, composée de neuf spécialistes et dont les actifs sous gestion représentent 12,5 milliards d’euros.
Rendement moyen de 5,4 % en zone euro
Les fonds obligataires indexés sur l’inflation ont réalisé la meilleure performance de la catégorie obligataire. "Le rendement moyen a atteint + 6,8 % pour la sous-catégorie monde et + 5,2 % pour la partie zone euro", précise Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. "A l’inverse, comme par un effet miroir, les fonds d’obligations euro diversifiés affichaient -0,9 % en moyenne, et les fonds d’obligations euro Etat -4,2 % sur la même période (au 22 décembre)."