CNP ONE

Contrat haut de gamme commercialisé via la banque privée BPE, filiale de la Banque Postale, et par des réseaux de CGP. Un contrat équipé de nombreuses options, mais truffé de frais à tous les étages. Au final, sans réel avantage par rapport à la concurrence d’un contrat Internet classique. Du haut de gamme pour épargnant bien peu exigeant.

Frais sur versement (max.) : 3 %

mardi 1er août 2017, par Denis Lapalus

CNP One

Contrat pour le moins haut de gamme, avec un ticket d’entrée fixé à 250.000€, les épargnants pouvaient attendre de ce contrat lancé en 2015, des avantages de taille. Il n’en est rien. Les options de gestion proposées sont d’un classique accessible dans le moindre contrat commercialisé sur Internet, mais à des niveaux de frais bien inférieurs.

Ces frais élevés se justifient par les conseils apportés aux épargnants, aussi bien lors de la souscription, que lors du choix des supports d’investissement, en fonction de leurs profils d’investisseurs.

Modes de gestion

À la souscription et pendant toute la durée du contrat, le souscripteur a la possibilité de choisir :

  • le mode de gestion « Gestion Libre » : dans le cadre de ce mode de gestion, le souscripteur sélectionne librement les supports pour la répartition des versements de primes et effectue les arbitrages entre les supports proposés.
  • le mode de gestion « Gestion Libre Conseillée » : dans le cadre de ce mode de gestion, le souscripteur peut obtenir un conseil de son intermédiaire financier habituel, concernant la répartition de ses versements et de ses arbitrages en investissement et désinvestissement entre les différents supports proposés au sein de son contrat (euros et unités de compte), ainsi que sur la sélection des supports lors de rachats. La décision de suivre ou non ce conseil revient au souscripteur qui est libre d’accepter ou non l’opération proposée.
  • le mode de gestion « Gestion sous Mandat » qui se décline en deux modalités exclusives l’une de l’autre :
  • la Gestion sous Mandat Personnalisée,
  • la Gestion sous Mandat Pilotée.

Dans le cadre de ce mode de gestion, le souscripteur choisit une orientation de gestion. L’assureur sélectionne notamment les supports en unités de compte pour la répartition des versements de primes et effectue les arbitrages entre ces supports conformément à l’orientation de gestion choisie par le souscripteur.

Seuls les modes de gestion « Gestion Libre » et « Gestion sous Mandat » sont cumulables. L’assureur se réserve la possibilité de proposer ultérieurement de nouveaux modes de gestion dans le cadre du contrat CNP One.

Des options de gestion appréciables

Les options de gestion proposés sur ce contrat sont fortement utiles. Néanmoins, elles n’ont rien de spécifique à un contrat haut de gamme. De nombreux contrats Internet proposent ces options en standard.

Des frais sur versements à négocier !

Les frais sur versement affichés sont de 3% maximum ! Un niveau de frais d’un autre âge pour un contrat lancé en 2015. Avec le montant minimum à verser, cela représente pas moins de 7.500€ de frais à payer lors de la souscription du contrat. Quel plaisir de placer son capital ! Même avec une évidente réduction des frais sur versement à seulement 1%, quel épargnant ne serait pas attiré par un contrat sans frais proposant les mêmes options et opportunités d’investissement ?

Un bonus de rendement sur le fonds euros appréciable !

Assurances Vie Bonus 2024 proposés et conditions Derniers rendements publiés, hors bonus (7)
Bonus (1) Flux financiers concernés(2) % du contrat en Unités de Compte Montant total du contrat
% min UC(3) % max UC(4) Capital Min.(5) Capital Max.(6)
CNP One

Liste des contrats triés par nom de l'assureur. (1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros). (2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements, ou s'il est accessible uniquement via un arbitrage, ou s'il est applicable à l'ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées (répartition de l'encours sur les unités de compte). Ce contast peut être effectué par trimestre, moyenné sur l'année (cas de Generali). (3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement. (4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement. (5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement. (5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement. (7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024