SCPI lancées commercialement en 2024 : ces opportunités à saisir

Bénéficier des baisses de valorisation des biens immobiliers, certaines SCPI opportunistes se lanceraient-elles au meilleur moment ?

vendredi 22 mars 2024, par Denis Lapalus

La crise immobilière : une source d’opportunités

C’est bien en pleine crise que les meilleures affaires sont à réaliser ! La baisse de valorisation des actifs immobiliers est source d’opportunités pour nombre de SCPI.

SCPI lancées en 2024

Ces jeunes SCPI sont opportunistes. Elles comptent acquérir des biens immobiliers au meilleur prix, avec des rendements actes en main élevés. Les jeunes SCPI lancées en 2022 et en 2023 ont montré le chemin, des rendements attractifs à la clé.

SCPI (Gestionnaire) Objectif Taux de Distribution(1) Eligibilité Assurance-Vie Démembrement possible

EDMOND DE ROTHSCHILD EUROPA (EDMOND DE ROTHSCHILD REIM)
6.00 %

MISTRAL SELECTION (SWISS LIFE ASSET MANAGERS FRANCE)
6.00 %

OSMO ÉNERGIE (MATA CAPITAL IM)
6.00 %

SOFIDYNAMIC (SOFIDY)
7.00 %

WEMO ONE (WEMO REIM)
7.00 %
(1) : objectif de taux de distribution, nullement garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

Les SCPI, des investissements pour le long terme

Ce qui est bien avec le marché de l’immobilier, c’est que c’est toujours le moment d’acheter ! Les SCPI sont des placements de long terme (10 ans minimum), dont la performance est basée sur les dividendes (les loyers versés). Ce ne sont pas les biens immobiliers qui font le rendement d’une SCPI, mais la qualité de leurs locataires ! Sans paiement des loyers, une SCPI pourra détenir les meilleurs biens, achetés au meilleur prix, la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. C’est donc sur ce momentum si particulier que se sont lancées de nouvelles SCPI en 2023, alors que plus de 20 SCPI ont annoncé des baisses de prix de leurs parts en 2023 et que 2024 fait craindre d’autres baisses à venir.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024