SCPI / OPCI : pareil ou pas ?
SCPI/OPCI, les investisseurs sont parfois un peu perdus. Certains disent que les OPCI remplacent les SCPI, mais dans les faits il n’en est rien. Décryptage.
vendredi 4 décembre 2015, par FranceTransactions.com
Les SCPI
- 100% de l’immobilier
Une société civile de placement immobilier (SCPI) a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier (bureaux, commerces, zones de stockages, logements, etc) affecté à la location.
Détenir des parts de SCPI permet d’investir indirectement dans l’immobilier moyennant un ticket d’entrée plus faible qu’un investissement direct (150 à 1 000 euros la part en moyenne) et de déléguer la gestion de l’immobilier à une société de gestion agréée, en contrepartie d’une commission de gestion.
Un placement dans une SCPI comporte des particularités. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme. Elles doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine.
Les SCPI sont classées en catégories. Les SCPI de rendements et les SCPI fiscales. Les premières ont pour objet principalement la location de bureaux et de commerce, ce sont des SCPI d’entreprise. Les dernières sont liées aux dispositifs d’incitation fiscale pour l’investissement dans l’immobilier, à l’instar du Malraux, Pinel, Déficit foncier... Et de ce fait, concernent avant tout des biens immobiliers d’habitations.
Les OPCI
- De l’immobilier, mais pas seulement...
Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont des véhicules de gestion collective investis directement et/ou indirectement en immobilier. Ils ont été lancés en 2005 avec pour ambition de réunir le monde de l’immobilier non coté avec la structure juridique des OPC.
Ils s’adressent généralement :
- aux investisseurs non professionnels, dans une démarche de diversification et d’exposition au marché immobilier, en sus d’autres actifs financiers et d’une poche de liquidité ;
- aux investisseurs professionnels pour externaliser les immeubles à l’actif d’une entreprise ou procéder à l’acquisition de nouveaux biens. il s’agit alors d’OPCI professionnels (ou « OPPCI »), ces derniers constituant l’essentiel du marché français des OPCI.
L’investissement des OPCI « grand public » est théoriquement plus diversifié que celui des SCPI dans la mesure où l’investissement immobilier doit représenter au moins 60 % du portefeuille dans le premier cas et la quasi-intégralité du portefeuille dans le second.