Retraite/Pension : Combien vais-je toucher en retraite ?

Retraites : Combien vais-je toucher de pension une fois en retraite ? A quel âge ? Les pistes pour obtenir de bonnes estimations, et surtout pour mettre en place une retraite complémentaire nécessaire.

vendredi 6 novembre 2015, par Alexia A., FranceTransactions.com

La réforme des retraites a fait bouger les lignes. Les Français, déjà peu rassurés par le système de retraite par répartition, s’inquiètent des impacts des réformes à venir. La mise en place du système universel à points n’est pas encore pour demain, mais toujours est-il que les mêmes questions demeurent : combien vais-je percevoir une fois une retraite ? A quel âge vais-je pouvoir prendre ma retraite ?

Info-retraite.fr, le site à utiliser

Pour obtenir des informations fiables, rien de mieux que le site info-retraite.fr. Ce site officiel, évidemment gratuit, vous permettra de découvrir une estimation de votre future pension. Par ailleurs, sur ce site vous pourrez effectuez votre demande de réversion, le cas échéant, ou la demande de versement de votre pension.

Retraite : estimer le montant total de ses revenus, pas facile !

Deux types d’indemnités retraite peuvent être différenciées :

  • La retraite de base versée aux salariés par la sécurité sociale et dont le montant est calculée selon trois facteurs : salaire de base, taux de retraite et durée de cotisation (trimestres).
  • La retraite complémentaire destinée à améliorer la retraite de base et dont le montant dépend de l’organisme dans lequel vous cotisez et des produits financiers d’épargne auquel vous avez éventuellement souscrit.

Comme indiqué, le site info-retraite.fr vous donnera d’excellentes informations sur votre pension de retraite estimée. Cela vous permet également de vérifier que votre relevé de carrière est bien à jour.

Bon à savoir : Non, vous ne devez rien payer pour évaluer votre retraite. Les services payants qui peuvent vous être proposés sont inutiles. Toutes les informations sont disponibles sur le site info-retraite.fr

De même, évitez les sites des banques et autres simulateurs privés proposés en ligne. Leur objectif est uniquement de capter vos données personnelles afin de vous proposer des placements épargne retraite afin de compléter votre pension. Les informations fournies seront moins fiables que sur le site officiel et vous perdrez pas mal de temps, pour rien, au final.

Si vous souhaitez être conseillé pour la mise en place d’une épargne retraite complémentaire, vous trouverez de nombreuses informations sur notre site.

Retraite : Le relevé de carrière, le document indispensable !

Le relevé de carrière est le document indispensable pour estimer correctement sa retraite de base et lorsqu’on commence sérieusement à envisager son départ à la retraite.

Il retrace les informations enregistrées par la caisse de retraite depuis le début de votre vie professionnelle :

  • vos rémunérations ou revenus soumis à cotisations,
  • le nombre de trimestres validés,
  • les trimestres assimilés,maladie, invalidité, accident du travail, chômage, qui peuvent être pris en compte sous certaines conditions.

Retraite complémentaire : s’assurer d’une retraite plus confortable

Vous vous préoccupez de votre retraite avant l’heure et vous avez raison ! Epargner pour sa retraite tôt offre la garantie d’une rente confortable pour ses vieux jours et permet d’appréhender l’avenir avec sérénité.

Pour éviter de devoir réduire considérablement son train de vie à cause d’une retraite de base bien en-dessous de vos anciens revenus, il est préférable d’anticiper en cotisant à une retraite complémentaire ou effectuer des placements épargne.

Il existe pour cela de différentes possibilités de placements retraite :

EPARGNE RETRAITE 2024
Placements 2024Niveaux de risques 2024 (1)Espérance de rendements 2024 (2)Préférences pour 2024 (3)Commentaires
ASSURANCE-VIE
A privilégier
Sortie en capital libre. L'assurance-vie n'est pas à proprement parler un produit d'épargne retraite. Ce produit s'inscrit plus dans une stratégie patrimoniale globale.
PER (PLAN EPARGNE RETRAITE Individuel)
A privilégier fortement
Le PER individuel a le vent en poupe. Les placements précédents (PERP, Préfon, Corem, CGOS, Madelin, Article 93) sont transférables vers le PER. La fiscalité du PER est particulière. La sortie en capital est attractive, tout comme la possibilité de casser son PER pour financer l'acquisition d'une résidence principale.
PEA
A privilégier fortement
Le produit financier à détenir pour investir sur le long terme sur les marchés actions (ou sur des fonds type ETF) est le PEA ! Fiscalité attractive, dès 5 ans d'ancienneté. Choisir les bons secteurs reste toujours délicat. Seule enveloppe fiscale permettant une sortie en rente viagère nette d'impôt sur le revenu.
PLAN EPARGNE RETRAITE ENTREPRISE
A privilégier
Le PER Entreprise remplace les PERCO. Avec un abondement versé par l'entreprise, le PER Entreprise est un placement à privilégier.
IMMOBILIER ANCIEN NU
Sans avis tranché
Le marché de l'immobilier résidentiel s'est retourné en 2024. La baisse des prix se cumule avec la forte hausse de la taxe foncière. Le plafonnement des loyers applicable dans nombre de communes limite considérablement l'attrait de l'immobilier locatif. Rester à l'écart. Les rendements ne font que baisser.
LOCATION MEUBLEE
Sans avis tranché
Sans conteste le meilleur investissement immobilier. L'emplacement vaut le placement, comme pour tout projet immobilier. Baux de location d'une durée d'une année. Possibilité d'opter pour des charges forfaitaires, gestion locative à effectuer soi-même pour booster de rendement. Attention, dans certaines villes (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, etc.) l'encadrement des loyers est mis en place. La hausse de la taxe foncière est un frein majeur.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2024, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024