Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
SCPI / crise de l’immobilier : scruter les valeurs de reconstitution, un indicateur peu fiable
Quelles seront les SCPI qui vont traverser la crise de l’immobilier sans encombre ? Les experts et apprentis devins prennent des positions pour le moins floues... Et pour cause. Personne n’en sait rien.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Crise de l’immobilier : toute la pierre-papier est dans la tourmente
Aucun gestionnaire de biens immobiliers n’est totalement serein. La liste des SCPI dont le prix des parts a baissé en 2023 s’allonge au fil des semaines. Les "experts" avaient pourtant indiqué que le prix des parts ne devaient pas baisser avant 2024. Cependant, l’AMF a demandé début juillet aux gestionnaires de ne pas tenter de "planquer la poussière sous le tapis" et de commencer à faire le ménage dès 2023. Certes, l’AMF ne l’a demandé en ces termes, mais le message adressé était bien dans cet esprit, ne pas attendre, ni la fin d’année, ni que la situation n’empire pour appliquer les premières baisses de valorisation des actifs immobiliers.
Crise passagère ou pas ?
Tout l’enjeu est là. Savoir s’il ne s’agit que d’un trou d’air passager ou d’une réelle crise de cycle, comme dans les années 1990. Pour rappel, lors de la dernière crise des SCPI, les prix des parts ont baissé pendant 6 années consécutives ! Et les porteurs de parts ne pouvaient pas les revendre, car aucun acheteur n’en voulait. Cette fameuse crise de la liquidité des SCPI, qui reste probable en cas de poursuite de la baisse de valorisation des actifs immobiliers d’entreprise.
Evidemment, tous les professionnels du secteur, dont les revenus sont tirés de l’activité de commercialisation de la pierre-papier sont unanimes : il s’agit d’une crise passagère ! Ce qui compte, ce sont les revenus réguliers sur de nombreuses années, etc. L’on connait le topo. Une petite baisse de 15% sur la valeur des parts ne devrait pas inquiéter l’épargnant, blabla... Et l’on nous ressort déjà les historiques de performances sur les années passées comme attestation de la robustesse du produit. Mais les performances passées ne préjugeant en rien de celles à venir, ce qui compte pour l’épargnant, ce n’est pas le passé, mais l’avenir !
SCPI-Run ?
Pour ces professionnels, c’est évidement un réflexe de survie. La perception des commissions annuelles sur les encours. Eviter ce mouvement massif de demande de rachats en assurance-vie ou de ventes de parts. Des ventes massives pourraient contraindre les gestionnaires de SCPI à céder des actifs immobiliers dans de mauvaises conditions, afin de maintenir un certain niveau de liquidité. Entrainant ainsi, par effet domino, tout le marché vers le bas. Le même principe qu’un "bank-run" renommé scpi-run par certains...
Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Valeur de reconstitution
La valeur de reconstitution permet d’évaluer la valeur réelle de la SCPI au moment où est effectué l’estimation de la valeur des biens par des auditeurs externes. Cela permet de savoir comment les variations du marché immobilier impactent la valeur des parts de la SCPI. La réglementation imposant de respecter une variation maximale, en valeur absolue, de 10% de la différence entre le prix de la part et la valeur de reconstitution. Cette valeur de reconstitution n’est donc pas connue de façon fréquente, et c’est bien tout le souci.
Valeur de reconstitution d’une SCPI
La valeur de reconstitution d’une SCPI est égale à la valeur de son patrimoine, augmentée des frais et droits réglés pour l’acquérir. Il s’agit donc de la valeur des immeubles détenues d’après des estimations d’experts indépendants, augmentée de la valeur des actifs financiers, à laquelle sont ajoutés les frais et droits inhérents à la reconstitution de la SCPI.
Pourquoi est-ce un piège ?
Certains pensent, en application de cette obligation réglementaire de suivre, en valeur absolue à 10% près, l’écart du prix de part et de la valeur de reconstitution, que l’on pourrait dresser des listes, ou en déduire des indicateurs, de SCPI en bonne santé, et d’autres en moins bonne. Dommage. Les faits indiquent que ce type d’indicateur n’est pas fiable. Il suffit de scruter les baisses de prix de part d’ores et déjà annoncées. Près de la moitié des baisses d’ores et déjà annoncées excèdent les 10% de baisse ! Une SCPI bien notée, car sa valeur de reconstitution serait sensiblement égale au prix de sa part, peut donc en abaisser son prix de sa part dès la publication de sa nouvelle évaluation du prix de ses biens détenus. Si ces valorisations au prix du marché ne sont effectuées que tous les 6 mois (l’obligation étant annuelle seulement), autant dire que la variation peut être très forte. Un marché immobilier en retournement peut perdre 10% par an, pendant plusieurs années d’affilée (cf crise des SCPI de 1993 à 1997). Ainsi, un signal positif établi sur cette comparaison pourrait être contredit dès l’année suivante... Alors que l’investissement en parts de SCPI se fonde sur une durée d’investissement d’une dizaine d’années. Cela ne tient donc pas, scruter les valeurs de reconstitution reste un argument marketing de plus pour tenter de séduire des épargnants en mal d’inspiration, mais aucunement un indicateur fiable de bonne santé d’une SCPI (vue de l’épargnant, visant à éviter absolument la baisse de prix de part).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En 2023, incertitudes obligent sur le marché de l’immobilier, les épargnants scruteront les variations des prix des parts de SCPI, et non pas seulement les hausses. Des baisses de prix de part (...)
Le retournement du marché de l’immobilier fait baisser la valorisation des biens, les prix de parts de plusieurs SCPI sont déjà revus à la baisse, loin d’un effet domino, il s’agit plutôt d’une vague (...)
L’immobilier fractionné, ce serait depuis quelques mois, la nouvelle tendance alternative aux SCPI, pour les investisseurs modestes. Beaucoup de promesses... Pourront-elles êtres tenues durablement (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.