SCPI à crédit en 2023 : les meilleurs taux de crédit tournent toujours autour des 2%

C’est surprenant, mais les taux proposés pour des prêts SCPI en 2023 ne se sont pas envolé comme ceux des crédits immobiliers pour le financement d’un bien immobilier en direct. Du moins, pas pour les meilleures offres du marché.

samedi 10 juillet 2021, par Denis Lapalus

Les investisseurs souhaitant acheter des parts de SCPI à crédit seront satisfaits de cette bonne nouvelle en ce début d’année 2023. Alors que les taux des crédits immobiliers ne cessent de grimper, les offres de prêts SCPI restent sages. Les taux des prêts SCPI de 2021 n’ont pas évolué auprès de certains établissements. Les taux TAEG avoisinant les 2% sont toujours accessibles, mais pour combien de temps encore ?

SCPI à crédit

Les SCPI sont des produits financiers, et ne sont pas des investissements immobiliers en direct. En souscrivant des parts de SCPI, les épargnants ne deviennent pas co-propriétaires de biens immobiliers, mais porteurs de parts d’une société financière à vocation immobilière. C’est pourquoi un crédit immobilier ne peut pas être souscrit si vous souhaitez investir en SCPI. Il vous faudra opter pour un crédit à la consommation. Les taux des crédits à la consommation sont, en général, supérieurs à ceux proposés via les crédits immobiliers. C’est dommage pour les investisseurs souhaitant opter pour le financement de leurs parts de SCPI à crédit. Et pourtant, certaines offres de prêt SCPI retiennent toute l’attention des investisseurs.

Taux de crédit SCPI, les meilleurs proposent autour des 2%

Les crédits SCPI sont sans apport, sans frais de dossier et la banque ne demande pas de domiciliation bancaire. De toute façon, ce dernier point est contraire à la réglementation.

Prêt personnel SCPI à partir de 2.01% TAEG FIXE. Empruntez à partir de 2.01% TAEG fixe pour investir en SCPI. Sans apport personnel, de 10000€ à 30000€, sur 12 à 84 mois, financez vos parts de SCPI avec le Prêt personnel SCPI de 2.01% à 3.42% TAEG fixes (taux débiteur fixe de 1.99%). Prêt personnel réservé aux particuliers pour le financement de SCPI distribuées par CSF Patrimoine, proposée par CRESERFI la société de financement du CSF

C’est la meilleure offre référencée par notre guide du marché. Toutes les offres référencées auprès des courtiers en crédits sont largement moins attractives.

Certains établissements financiers peuvent imposés des conditions plus restrictives pour ce type de crédit. La prise de risque étant élevée, les garanties demandées peuvent être importantes.

Parts de SCPI finançables à crédit

Toutes les SCPI les plus recherchées par les investisseurs sont proposées via des financements à crédit : Primonial (Primopierre, Primovie), Sofidy (Immorente, Efimmo), La française AM (Epargne foncière, LF Euro), Corum (CORUM Origin, CORUM XL), Pierval Santé, PFO2, Epargne Pierre, etc.

Emprunter pour investir sur des placements à risques, attention danger !

Les SCPI sont évidemment des placements à risques de perte en capital. La récente crise sanitaire nous a rappelé les risques de l’immobilier locatif. Emprunter pour investir sur des placements à risques n’est autorisé que pour des profils d’investisseurs bien particuliers. Il est primordial de posséder une surface financière suffisante pour être capable de rembourser son crédit d’investissement en assumant la totale perte de capital de son investissement financier. Votre intermédiaire financier doit s’assurer que vous êtes en mesure de subit une perte financière totale sans que celui nuise de façon significative à votre patrimoine.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024