Où placer son argent sans risque en Janvier 2019 ?

Loin de la bourse et de ses indices boursiers en proie à de fortes variations, les placements sans risques ne permettent pas d’espérer des rendements élevés. Mais au moins, les épargnants seront certains de ne pas y laisser des plumes. Tour d’horizon des meilleurs placements sans risque de ce début d’année 2019.

vendredi 28 décembre 2018, par Denis Lapalus

Chaque début année est le moment choisi par les épargnants pour faire le point sur leurs placements. Ils reçoivent leurs relevés bancaires, avec le montant des intérêts sur leurs différents placements : livrets, PEL, placements boursiers, et plus tard, à partir de fin janvier leurs relevés de leurs contrats d’assurance-vie. Opter pour des placements sans risque, alors que les places boursières vont terminer dans le rouge sombre en 2018, n’est pas si facile que cela. Les rendements des placements sans risque restent très faibles, inférieurs, le plus souvent, à l’inflation. Ainsi, qu’ils soient à court ou à long terme, avec ou sans risque, choisir ses placements pour 2019 reste toujours aussi délicat. Pour les placements sans risque, c’est tout de même plus simple car le choix reste assez limité.

Côté placements sans risque, tout n’est pas si mauvais que cela

La publication des rendements des fonds euros sur les contrats d’assurance-vie, au titre de l’année 2018 se fait encore attendre. Certains promettent encore une forte baisse, d’autres une distribution historique des provisions. Bref, personne n’en sait rien. Les experts ont montré dans le passé les limites de leurs anticipations. Toujours est-il que les fonds euros font encore la plus grande partie des placements sans risque, même si l’inflation va, pour la première fois, pousser les rendements réels (nets d’inflation) d’une bonne partie des fonds euros, dans le rouge.

Côté livret épargne et comptes rémunérés, toujours grise mine. Les taux d’intérêts sont attendus en hausse à partir de la mi-2019, pas avant. En attendant, seuls les taux boostés des offres promotionnelles des livrets épargne fiscalisés permettent de battre l’inflation.

2019
Type d'actifPlacements 2019Niveaux de risques 2019 (1)Espérance de rendements 2019 (2)Préférences pour 2019 (3)Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
A privilégier fortement
Le taux du livret A restera stable à 3% net jusqu'au 1er février 2025. Placement garanti par l'Etat.
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
A privilégier fortement
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A (stable à 3% jusqu'au 1er février 2025). Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
A privilégier fortement
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Sans avis tranché
Nouveaux PEL à 2.25% (1.575% net), souscrits à partir du 1er janvier 2024. Taux de crédit accordé via ce PEL : 3.45 % hors assurance.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Sans avis tranché
L'intérêt du CEL reste limité.
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A privilégier fortement
Taux net de 4 %. A détenir toutefois absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
EPARGNE REGLEMENTEEPlan d'Épargne Avenir Climat (PEAC)
Sans avis tranché
Capital versé garanti à terme. Prend la forme d'un contrat de capitalisation ou d'un compte-titres. Ne pas se précipiter. De fortes incertitudes sur les rendements.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
A privilégier fortement
Retour gagnant des fonds euros ! Les meilleurs rendements avoisinent les 4 % ! Il convient toujours de fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
A privilégier
L'avantage pour les épargnants ne sera toujours pas évident. Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Rester à l'écart
Ces fonds sont décevants, jamais vraiment au rendez-vous. Les années se suivent et se ressemblent. Dès que les marchés sont mal orientés, le rendement tombe au plus bas.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Avis négatif
Avec la crise immobilière, il est probable que les fonds euros immobiliers perdent de leur superbe. Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque.
EPARGNE FISCALISEELIVRET BANCAIRE
A privilégier fortement
Les taux boostés sont réellement attractifs. Un taux de base à 3 % brut est également attractif, une fois le plein fait du livret A et LDDS.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
A privilégier fortement
Forte hausse des taux de rémunération proposés sur les comptes à terme. Il convient d'en profiter, placement sans risque et sans frais. Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
A privilégier
Quelques propositions méritent le détour, avec des taux boostés, mais éphémères.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2024, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Pour rappel, les placements dans l’immobilier, tout comme les placements sur l’or sont loin d’être sans risque. Ils ne figurent donc logiquement pas dans ce tableau.

Placement sans risque : l’inflation, le pire ennemi !

Le placement sans risque permet d’être certain de ne pas perdre son capital. Mais attention, ce n’est pas pour autant que de la valeur ne peut pas être perdue. L’inflation, la perte de valeur de l’argent, vient réduire d’autant le rendement de tous les placements. Or, fin 2018, l’inflation en rythme annuel est de l’ordre de +1.80%. Les placements rémunérant le capital placé à moins du niveau de l’inflation servent donc des rendements réels négatifs. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien placer, laisser son argent dormir sur son compte courant est la pire des situations. L’inflation vient alors grignoter pleinement votre argent.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024