UNEP (Selection Tracker)
Contrat d'assurance-vie Selection Tracker, assuré par ORADEA VIE, distribué par UNEP. Rendement publié du fonds en euros en 2023 de 3.100% (Soit 2.567% NET des prélèvements sociaux et des frais de gestion).
Frais sur versements (maxi.) : 1.90 %Rendement brut du fonds euro 2023 : 3.100 %
lundi 10 avril 2017, par FranceTransactions.com
Les ETF, plus qu’une tendance ?
Si aux USA les trackers ou ETF sont largement plébiscités, via notamment la gestion automatisée de portefeuille, ce que l’on nomme #FinTech chez nous, ces produits sont encore largement ignorés par la grande majorité des investisseurs. Seuls les plus avertis d’entre eux se laissent tenter par l’aventure.
Bien plus simples et transparents que les OPC (sicav & fcp), pour lesquels les frais s’empilent le plus souvent en total opacité, les ETF permettent de suivre un indice de référence à moindre coût. Par ailleurs, avec des ETF, les allocations d’actifs dynamiques, recalculés en fonction de l’évolution des marchés financiers sont bien plus aisés à faire. D’où la multiplication de ces nouveaux contrats proposant des allocations dynamiques, en fonction d’une exposition aux risques de marché souhaitée par l’investisseur.
En clair, dites-moi combien vous être prêt à perdre, je vous dirai sur quels supports il faut miser pour obtenir le ratio optimal risque/rendement. Si tout cela reste théorique, car le propre des marchés financiers est que rien ne peut être certain, l’expérience montre que dans 90% des cas, les allocations effectuées tiennent leurs engagements. Il faut donc juste éviter les 10% restants :).
Fond en euros, uniquement comme passerelle pour les arbitrages
Evidemment, les épargnants n’opteront pas pour ce contrat pour son fonds en euros. Ce dernier ne sert qu’à placer de façon temporaire le capital arbitré, entre deux allocations. Les épargnants souhaitant être investis en ETF acceptent volontiers la prise de risque et n’ont pas à placer leur capital sur ce fonds euros, qui du reste, n’est pas performant.
3 modes de gestion au choix
Comme sur de nombreux contrats maintenant, 3 modes de gestion sont proposés :
- gestion libre : l’épargnant choisit librement parmi les ETF éligibles son allocation d’actifs,
- gestion pilotée par Lyxor : de façon quotidienne Lyxor calcule l’allocation optimale en fonction du profil de risque de l’épargnant,
- geztion à horizon : sécurisation progressive des produits du contrat, en fonction de l’âge de l’épargnant et de son profil d’exposition aux risques.
Cerise sur la gâteau, l’épargnant peut choisir sur ce contrat de panacher entre la gestion pilotée et la gestion libre.