Impôt sur le revenu 2024 : comment corriger ma déclaration de revenus 2023, même une fois validée ?
Besoin de modifier votre déclaration de revenus 2023 ? Pas de souci ! Vous pouvez modifier ou corriger votre déclaration de revenus autant de fois que vous le souhaitez, même après signature et envoi !
mardi 7 juin 2022, par FranceTransactions.com
Comment modifier ma déclaration de revenus 2023, effectuée en 2024 ?
Vous avez envoyée, le plus souvent en ligne, votre déclaration de revenus, mais vous vous apercevez que vous avez oublier de déclarer un élément ? Ou un montant indiqué pour une charge est erroné ? Vous avez omis de déclarer un compte à l’étranger ? Pas de souci, il n’est jamais vraiment trop tard pour bien faire.
Déclaration faite en ligne
Pendant la période de déclaration de revenus, vous pouvez modifier votre déclaration de revenus autant de fois que vous le souhaitez, même après signature et envoi, de préférence jusqu’à la date limite de votre département . Pour ce faire, allez sur votre espace particulier puis cliquez sur « Accéder à la déclaration en ligne » puis « Corriger ». Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées. Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure. Si vous avez oublié de modifier ou de compléter votre déclaration pré-remplie automatique, vous pourrez corriger votre déclaration en ligne pendant toute la période de déclaration.
Après juillet 2024
Après la réception de votre avis d’imposition fin juillet 2024, si vous constatez une erreur, vous pourrez de nouveau modifier ou corriger les éléments déclarés grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus de 2023, le service sera disponible à partir de début août et jusqu’à mi-décembre 2024. Après cette date, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration à partir du service de correction en ligne. Ce service est également ouvert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.
En 2022, vous avez jusqu’au 14 décembre 2022 pour corriger votre déclaration de revenus 2021.
Modification de votre déclaration de revenus après la date limite de dépôt
La rectification de votre déclaration après la date limite de dépôt entraînera d’office l’édition d’un nouvel avis d’impôt qui vous parviendra après les délais habituels. De plus, les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative, déposée après la date limite de dépôt, n’apparaîtront pas immédiatement dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier. Ils n’apparaîtront qu’après le traitement de cette déclaration rectificative par votre service des impôts des particuliers.
Changement de situation de famille
Si vous avez avez commis une erreur concernant un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès) sur votre déclaration en ligne, vous devez déposer auprès de votre service des impôts des particuliers une déclaration sur papier, complétée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne.
Changement d’adresse de résidence
Pour modifier son adresse de résidence ou d’envoi, accédez à votre espace particulier, rubrique « Gérer mon profil » puis « Signaler un changement d’adresse ». Vous pouvez aussi signaler votre changement d’adresse par courrier au service des impôts des particuliers dont vous dépendez.
Déclaration faite sur papier
Pour corriger votre déclaration papier, vous pouvez informer votre service des impôts des particuliers, soit par courrier, en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. Sur votre nouvelle déclaration, n’oubliez pas :
- d’indiquer sur la première page « Déclaration rectificative, annule et remplace »,
- de réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration.
- Vous pouvez vous procurer les formulaires de déclaration de revenus n°2042 et 2042 RICI (pour déclarer les réductions et crédits d’impôt) en ligne sur le site impot.gouv.fr. Vous pouvez aussi les retirer dans un centre des finances publiques.