Placer sur des actifs tangibles : lesquels choisir ?
Avec la chute des rendements des placements traditionnels et la défiance grandissante des citoyens vis à vis du monde de la finance, la recherche d’investissements sur des actifs tangibles est croissante. Mais sur quels actifs tangibles investir ? Petit tour d’horizon des bons et des mauvais plans.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Un actif tangible, en dehors de la notion comptable, c’est un bien qui existe physiquement : on peut le toucher ! Comme un bien immobilier, un arbre, une voiture, une bouteille de vin, de l’or physique, un cheval de course, etc... Mais attention, un tracker (ETF) sur l’or, bien que son sous-jacent porte effectivement sur un actif tangible, l’or physique, reste bien un pur actif financier.
Liste des investissements sur une sélection d’actifs tangibles
Réduction d'impôt sur le revenu de 25% sur le montant net versé sur le GFI. Finance verte, investissement réputé à faible risque, rendements faibles (2.5% brut), avantage en cas de transmission.
Sous forme de lingots, pièces de collection (Napoléon, etc), ou pièces de la Monnaie de Paris, pour le long terme uniquement. Stockage dans un coffre-fort loué conseillé.
Les bouteilles de vin d'investissement doivent être conservés dans des caves professionnelles, frais de garde élevés. Ne miser que sur des grands crus, à conserver pendant longtemps, seule la rareté des bouteilles fera augmenter leurs valeurs.
Le Groupement Foncier Viticole (GFV) permet aux particuliers de se regrouper pour acquérir un domaine viticole. A consommer sans modération pour les passionnés du vin. Pas de revenus financiers, mais des fermages payés sous forme de bouteilles de vin.
ARNAQUES ! Les arnaques sont légion. Aucune société n'est habilitée à commercialiser des diamants d'investissement auprès des particuliers français ! Investissement à fuir !
Marché accessible à tous. En optant pour des métaux précieux, ou des pierres précieuses le risque est moindre. La revente sera délicate auprès des professionnels. Conservez impérativement vos preuves et attestations d'authenticité.
Les prix ont explosé depuis ces dernières années, avec de nombreux spéculateurs sur cet effet de mode. Marché trop cher. A éviter. Plus-values faibles par rapport aux risques.
Le marché de l'immobilier résidentiel s'est retourné en 2024. La baisse des prix se cumule avec la forte hausse de la taxe foncière. Le plafonnement des loyers applicable dans nombre de communes limite considérablement l'attrait de l'immobilier locatif. Rester à l'écart. Les rendements ne font que baisser.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2024, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.
Investir sur des actifs tangibles, c’est accepter de prendre des risques
Prendre la décision d’investir sur des actifs tangibles, c’est nécessairement accepter de prendre des risques. C’est un peu un paradoxe, car la majorité des investisseurs misant sur les actifs tangibles le font par aversion aux risques financiers. Acheter un actif tangible en pensant que c’est une valeur sûr ou refuge n’a aucun sens. L’actif peut perdre toute valeur, non seulement de part la baisse de sa contre-valeur dans la devise courante, mais du simple fait de son altération physique (vin dénaturé, voiture de collection en proie à la rouille, fissures dans la maison, mort du cheval, défaut du diamant, etc).
Actif tangible : l’immobilier est roi, mais ce n’est pas le seul actif tangible à étudier !
Les Français adorent la pierre, et du reste, cette dernière leur rend bien. L’immobilier a été effectivement un investissement attractif ces dernières années. Mais les conditions de marché sont dorénavant moins favorables pour l’investissement dans l’immobilier en France. Dans les grandes villes françaises, les prix sont trop sur-évalués, et dans les zones moins tendues, les prix baissent inexorablement. D’autres actifs tangibles peuvent être étudiés.
Biens tangibles, risques et arnaques foisonnent
Comme il s’agit de biens physiques, achetés et vendus sur des marchés de gré à gré, les arnaques sont légion. La voiture d’occasion truffée de défauts, des manuscrits aux prix irrationnels, aux bouteilles de vins d’investissements éventées, aux diamants de mauvaise qualité, etc... Le souci avec un bien physique c’est que son état n’est pas constant dans le temps. Mais il existe également une autre variable, son prix. La prudence est de mise... Car certains actifs tangibles sont la proie de passionnés (vin, collections, etc) et les prix pratiqués ne sont pas de lien avec leur valeurs. Warren Buffet a dit "Le prix est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous avez" (traduction faite par la rédaction).
Enfin, comme toujours, la prudence est de mise. Les actifs tangibles doivent prendre une part réduite dans le patrimoine des épargnants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les investissements financiers dans les forêts ne sont pas forcément les plus rémunérateurs, loin de là, néanmoins, ils permettent une réduction d’impôt, et permettent d’investir dans un actif tangible, (...)
Placement immobilier : investir dans l’immobilier est un placement financier à long terme. Le placement immobilier peut s’accompagner de dispositifs fiscaux permettant de réduire l’imposition sur les (...)
De nombreux épargnants, amateurs éclairés ou pas, investissent sur des vins de garde pensant ainsi réaliser une plus-value à terme, à la revente. Les caves patrimoniales se multiplient sur la toile. (...)
Si l’or physique peut-être pour certain une valeur refuge, l’or papier, ces différents produits financiers dont le sous-jacent est l’or n’en sont absolument pas. Ces produits voient du reste leur (...)
Les enseignements de la crise sanitaire COVID sont nombreux. Produire durablement et localement, pour une consommation plus saine, profitable à tous. Il est temps d’investir dans l’agriculture et (...)
Guide des placements pour 2024. Entre placements sans risque (livrets, compte à terme, fonds en euros) et le grand retour de la gestion active : la fin de la hausse des taux d’intérêts va-t-elle (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.