Fonds en euros dynamiques : performances 2018 de nouveau décevantes, l’année de trop pour les épargnants ?
Les fonds euros dynamiques ne tiennent pas vraiment leurs promesses. Ils devraient être bien plus performants que cela lors des années boursières fastes, comme en 2017, afin de pouvoir s’effondrer logiquement les mauvaises années, comme en 2018. Après un coup de semonce en 2014, une année noire pour les fonds euros dynamiques, l’année 2018 montre une nouvelle fois, qu’une seule baisse des marchés sur la fin d’année permet d’anéantir une année entière de placement. La coupe est pleine pour nombre d’épargnants.
Prendre des risques pour aller chercher du rendement ?
C’est devenu la phrase clé des distributeurs de produits financiers : "il faut accepter de prendre des risques pour aller chercher du rendement". C’est certain, sur le très long terme, avec la perception de dividendes sur les indices boursiers. Mais là, dans le cadre d’un fonds euros ? Après deux années noires sur quatre, le bilan n’est-il pas déjà négatif ?
2018, le même scénario qu’en 2014 ?
Tout allait bien, et puis, rien ne va plus. Ce scénario de mise en sécurité des avoirs s’est déroulé en octobre dernier, alors que le CAC 40 chutait jour après jour. Sur la fin 2014, l’indice parisien s’est bien repris, avec une hausse soutenue, mais c’était déjà trop tard, le portefeuille avait été vendu à pertes.
En 2018, tout ne s’est pas déroulé comme en 2014. En effet, la tendance était baissière dès la fin d’été, et la baisse n’a cessé de s’amplifier. Si au final, le résultat est le même, les premiers rendements négatifs sur des fonds euros ont été publiés en 2018. Les frais de gestion pouvant venir amoindrir maintenant le capital investi. Le capital garanti sur le fonds euros étant celui net des frais de gestion.
Fonds euros dynamiques
Fonds euros (Assureur)
Rendement 2018 net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux (1)
Rendement 2018 net des frais de gestion, net des prélèvements sociaux (2)
(1) : Rendement 2018 du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, tel que publié par l'assureur. (2) : Rendement 2018 du fonds en euros, net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux. (3) : Performance cumulée sur les trois dernières années des rendements du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux.
Fonds euros 2018 : les fonds euros immobiliers font mieux que les autres
Un bémol tout de même, les fonds euros immobiliers sont tous soumis à des conditions de versement, imposant d’investir en unités de compte. Les épargnants les moins enclins à s’exposer aux risques de marchés pourront opter pour des SCPI, OPCI ou encore SCI. Le risque n’est pas nul, mais reste dans ce cas, limité.
Source FranceTransactions.com. Les moyennes sont calculées sur la base des fonds euros référencés sur notre guide FranceTransactions.com. Pour chaque fonds euros, sa performance n'est comptabilisée qu'une seule fois, quelquesoit son nombre d'utilisation globale au sein des contrats du marché. Ce dernier ne reprend pas l'intégralité des offres du marché. (1) : Rendement 2023 du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, tel que publié par l'assureur. (2) : Rendement 2023 du fonds en euros, net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux. (3) : Performance cumulée (non capitalisée) sur les trois dernières années des rendements du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux. (4) : Non significatif. Le cantonnement des fonds euros des PER assurances n'est obligatoire que depuis le 1er janvier 2023. L'historique des performances des fonds euros retraite cantonnés est donc inférieur à 3 ans.
Le conseil pour les épargnants : jouez comme toujours la carte de la prudence. Ne placez pas tout votre capital sur un seul type de fonds euros, le mieux est encore d’effectuer une répartition de 60% sur un fonds euros classique performant, 20% sur un fonds euros immobilier et 20% sur un fonds euros dynamique.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les classements des fonds euros les plus rémunérateurs, au titre de l’année 2021, laissent apparaître les fonds euros immobiliers comme étant, une fois de plus, les plus performants du (...)
Fonds euros : juger un fonds en euros à lecture de son dernier rendement n’est pas un gage de sécurité ! Selon la formule consacrée, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs, mais la (...)
Assurance-vie : La crise financière a changé la donne pour les fonds en euros. Les fonds en euros jeunes ont profité ces dernières années de belles opportunités de placement, avec des lignes (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.