Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Intérêts par quinzaine en nombre de jours

Toutes les différentes méthodes de calcul des intérêts des livrets épargne produisent strictement le même résultat sur une année complète. Des différences sensibles peuvent être constatées, de quelques cents, à quelques euros près, uniquement si des mouvements de solde apparaissent durant l’année. La méthode de calcul des intérêts par quinzaine en nombre de jours réels est la méthode la plus fine pour le calcul des intérêts, puisqu’elle tient compte notamment du mois de février, qui est plus court que les autres. Il produira donc moins d’intérêts.
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Intérêts par quinzaines en nombre de jours réels

Certaines banques, à l’instar de celle du groupe CIC, en incluant donc Monabanq, mais également des banques du groupe Société Générale, comme Boursorama banque, pratiquent, pour le calcul des intérêts des livrets épargne, la méthode dite des quinzaines par nombre de jours réels. Avec cette méthode, chaque quinzaine est considérée avec son nombre de jours, ainsi, chaque quinzaine peut aller de 13 à 16 jours. Méthode plus fine, l’écart avec les méthodes plus classiques reste faible, de quelques euros seulement sur une année entière, ce qui fait uniquement la différence étant la date à laquelle s’effectuent les changements de solde.