Liste des fonds en euros sans provision de participation aux bénéfices (PPB)
Les assureurs peuvent avoir la possibilité de provisionner une partie des bénéfices réalisés sur leur portefeuille (provision pour participation aux bénéfices PPB), afin de lisser les rendements servis au fil des années. Mais la récente évolution de la réglementation leur permet de piocher dans ces réserves. Certains épargnants préfèrent donc choisir leurs fonds euros en conséquence.
lundi 7 janvier 2019, par FranceTransactions.com
Provisions pour participation aux bénéfices ? Bien ou Pas ?
A chacun son avis, une partie des épargnants étant pour, l’autre contre. Ceux qui sont favorables à ce mécanisme de provision de participation aux bénéfices apprécient que le rendement de leurs fonds euros ne fasse pas d’à -coup. Ceci dit, l’historique montre que la volatilité des rendements des fonds euros est très faible. Laissant ce mécanisme dans les faits pour le moins inutile. Ces premiers devraient donc modérer leur ardeur avec cette nouvelle disposition permettant aux assureurs de piocher dans ces réserves (PPB), en cas de coup dur. D’un autre côté, les épargnants souhaitant de ne pas entrer dans ce type de mécanisme peuvent opter pour des fonds euros reversant l’intégralité des bénéfices, au fil des années.
La CLCV reproche le manque de transparence de PPB
Dans les faits, les assureurs peuvent également en profiter pour favoriser certains fonds euros au détriment d’autres, lors de la redistribution des bénéfices, reproche ainsi ouvertement la CLCV (association de consommateurs). Face à ce manque de transparence, une partie des épargnants préfèrent alors opter pour des fonds euros dont les bénéfices sont intégralement reversés lors de leurs réalisations. Cela limite ainsi les manipulations de rendements d’une année sur l’autre ...