Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
TOP 5 des SCI 2024 (sélection Guide Épargne)
Les 5 meilleures SCI 2024 selon Guide épargne. De plus en plus de SCI sont proposées aux épargnants. Comment choisir sans multiplier outrageusement ses investissements en SC / SCI ?
(*) YTD = Year To Date (ie, depuis le début de l'année). La variation de valorisation du prix de la part depuis le début de l'année ne correspond pas à la notion de rendement, cette première pouvant varier à la hausse comme à la baisse au cours de l'année, rien n'est acquis en cours d'année. Cela reste toutefois un indicateur de tendance de bonne santé financière de la SCI.Les performances des SCI sont nettes des frais de gestion internes des SCI, mais brutes des frais de gestion portant sur les unités de compte des contrats d'assurance-vie.
(1):Votes instantanés des lecteurs, 1 vote par contrat par lecteur (adresse IP) est autorisé. N'induit rien quant à la qualité intrinsèque des placements cf politique de collecte des avis des lecteurs
Liste non exhaustive des contrats du marché. Sélection effectuée sur la base des critères énoncés avant l'affichage du tableau.
Un engouement retombé pour les SCI
Support immobilier accessible en assurance-vie par excellence, les SCI avaient le vent en poupe, jusqu’à la déroute subie en 2023 par certaines d’entre elles. Ainsi, la SCI Capimmo continue de chuter en 2024, après avoir déjà plongé en 2023. Ceux qui conseillaient de conserver cette SCI en seront pour leurs frais. Quand une SCI commence à dévisser, il faut arbitrer. Pas question de conserver des actifs immobiliers dont la valeur diminue, l’intérêt des UC en assurance-vie, c’est bien de pouvoir éviter justement de conserver des actifs en perdition pendant des années.
TOP 5 des SC / SCI
Quelles SCI choisir ou suivre en 2024 ? Les offres de SCI se multiplient (près de 40 !) et les épargnants doivent donc désormais effectuer des choix. Comment choisir ses SCI ? Quels sont les critères de choix retenu par le guide ? Tout d’abord, évidement, un coup d’œil sur l’historique de performance, bien que les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, l’on ne parie pas sur un cheval malade. Les frais d’entrée sont évidemment un critère, compte-tenu de leur importance pour le rendement global du placement. Toutefois, pour les SCI, il y une entente sur le marché, les frais de souscription sont pratiquement tous à 2% (hors offre commerciale de lancement éphémère). C’est pourquoi, un critère pertinent est sans doute également de scruter le rendement en cours d’année.
👉 Méfiance... Plus que jamais, il faut se rappeler que l’immobilier est un placement à risque de perte en capital. Le marché de l’immobilier est en souffrance depuis fin 2022, et continue d’affronter de nombreux nuages. Il convient donc d’être réactif. Un arbitrage en assurance-vie est rapide à effectuer. Certaines SCI ayant publié d’excellentes performances en 2023 affichent des variations de valorisation négatives en ce début d’année 2024 (Cas de Cap santé et de Ofi Invest Partrimoine Immobilier)... Les épargnants ont toute latitude pour arbitrer leur SCI dès lors que les valorisations s’orientent mal.
Quels contrats d’assurance-vie pour chacune de ces SCI ? Il suffit de cliquer sur la fiche de chacune des SCI afin de connaître la liste des contrats d’assurance-vie permettant l’investissement sur la SCI en question.
Les SC et SCI sont moins chargées en frais que leurs cousines les SCPI. Les frais moyens de souscription des SCI sont de 1.29%, alors que pour les SCPI, ces frais tournent autour des 9.5%, selon nos calculs. Toutefois, cela n’est pas véritablement un critère de sélection, puisque des SCI, tout comme des SCPI, existent sans frais de souscription. Par ailleurs, le rendement moyen des SCI est sensiblement inférieur à celui des SCPI (3.70 % en 2022 pour les SCI vs 4.53 % pour les SCPI). Toujours est-il que les épargnants misent désormais davantage sur les SCI, encouragés par leurs conseillers financiers (les commissions sur les encours des SCI restent attractives).
SCI et SC ?
Premier bémol. Certains épargnants mélangent encore ces notions pourtant claires : les SC sont des sociétés civiles généralistes, pouvant investir sur des biens immobiliers, tout comme sur des actifs financiers, type SCI, SCPI, ou autres. Les SCI se cantonnent à des investissements sur des actifs immobiliers. Les SC sont davantage des instruments financiers portant indirectement sur des SCI ou SCPI. Ce qui inclut de fait un empilement des frais de gestion. Les épargnants devront donc privilégier les SCI au détriment des SC. Autant supprimer les intermédiaires.
TOP 5 des SCI
Ce top 5 est basé uniquement sur le rendement publié au titre de l’année passée. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.
⚠️ À l’instar de la SCI CAP Santé, dont la VL dévisse depuis le début de l’année 2024. Il convient de ne pas se fier aux performances passées, mais de scruter l’évolution des VL. Certaines SCI étant investies, directement ou indirectement, dans des SCPI dont le prix des parts a baissé. Il s’agit d’un cumul des risques dont les épargnants doivent rester à l’écart.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Si l’assurance-vie réalise la moitié de la collecte des SCPI, les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ont gagné depuis ces dernières années les faveurs des épargnants. Pour de bonnes et parfois de (...)
SCI à 0% de frais d’entrée : Les épargnants avertis sont à la recherche de placements performants avec des frais aux plus bas, liste des SCI proposées sans frais de souscription (0% de frais de (...)
Les meilleures SCPI ne sont pas celles qui ont publié le taux de distribution le plus élevé en 2023 ! Il faut tenir compte de la revalorisation du prix des parts ! Top 10 des vraies meilleures SCPI (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.