Alerte SCPI ⚠️ : le prix des parts de BUROBOUTIC et FICOMMERCE plongent à leur tour
Chaque semaine livre son lot de SCPI dont le prix de part chute. Cette semaine c’est FIDUCIAL qui confirme les baisses de deux de ses SCPI.
vendredi 29 septembre 2023, par Denis Lapalus
SCPI FIDUCIAL : baisse des prix de parts
FIDUCIAL confirme la baisse de la valeur des parts de deux de ses SCPI, Buroboutic et Ficommerce, à compter du 1er octobre 2023.
Les valeurs de retrait sont désormais respectivement de 207€ pour Buroboutic et de 189€ pour Ficommerce. Les SCPI Ficommerce, Buroboutic et Selectipierre 2 Paris augmentent leurs dividendes au premier semestre 2023 tandis que les SCPI Pierre Expansion Santé et Logipierre 3 restent alignées en termes de distribution sur cette période.
Les valeurs d’expertise au 30 juin 2023 font ressortir des réajustements des valeurs de réalisation selon les SCPI comprises entre -1.6 % et -3.1% à l’exception de Pierre Expansion Santé qui progresse d’environ 1.3%. A cette date, les taux d’occupation financiers (TOF) des différentes SCPI gérées varient entre 94% et 100% et le taux d’encaissement des loyers oscille entre 97 % et 100 %. Les SCPI gérées par FIDUCIAL Gérance sont très peu endettées et l’utilisation des lignes revolving en place pour anticiper la collecte et les arbitrages d’actifs est progressivement réduite.
SCPI / baisses des prix des parts : faut-il vendre ses parts ?
Immobilier d’entreprise : un changement de cycle
L’immobilier de bureau est plus sensible à la mutation du monde du travail, mais de façon hétérogène en fonction de la qualité des actifs immobiliers et de leur localisation. Les immeubles de bureaux situés dans le quartier des affaires de Paris sont beaucoup plus résilients que ceux situés en première et seconde couronne d’Ile-de-France. Les actifs immobiliers des commerces de proximité (centre-ville, retails parks,…) ont fortement été impactés ces dernières années mais sont moins touchés aujourd’hui et semblent même être une classe d’actif finalement très résiliente. Les actifs de santé sont toujours portés par le vieillissement de la population et des besoins importants. Les résidences hôtelières et les résidences gérées semblent aussi moins impactées dans leur valorisation.
Aucune SCPI n'est actuellement référencée dans notre système pour ce gestionnaire.
Liste des SCPI dont le prix de la part a baissé en 2023
La liste des SCPI concernées par la baisse de prix de part s’allonge au fil des mois.
SCPI : Confirmation de l’absence de baisse de prix en 2023
SCPI dont le prix de parts ne baissera pas en 2023
Plusieurs gestionnaires ont tenu à rassurer les épargnants et ont confirmé l’absence de baisse de prix de parts de leurs SCPI pour l’année 2023 : Aestiam, Atland Voisin, CORUM AM,IROKO,Novaxia,Paref Gestion.
<alireaussiimg|id_art=97366|