Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Les OPCI sont des placements immobiliers, de par la composition de leurs différentes poches d’investissements, publient au fil des années des rendements plus volatils que les stars de l’investissement en pierre-papier : les SCPI. Les rendements perçus par les épargnants, pour un même OPCI, peuvent être différents selon qu’il est détenu en direct, via un compte-titres, ou via un contrat d’assurance-vie, en unités de compte. Le niveau des frais n’étant pas toujours le même dans les deux cas.
Performances des OPCI
Si les OPCI avaient publié d’excellents rendements en 2019, l’année 2020 aura été la douche froide. L’année 2021, bien plus favorable sur les marchés financiers, fait renouer les OPCI avec des performances attractives. Puis une nouvelle chute en 2022 avec les marchés financiers. En 2023, c’est le marché de l’immobilier qui lâche les investisseurs. Quand cela ne veut pas...
OPCI : historique de la moyenne des performances
Download SVG
Download PNG
Download CSV
Les OCPI pouvant investir une poche en produits financiers (à dominante immobilière ou pas), jusqu’à une hauteur de 40% en théorie. Dans la pratique, afin de conserver une liquidité suffisante, 10% des fonds sont réservés, d’où une exposition à hauteur de 30% en actifs financiers. De ce fait, pour les OPCI optant pour une exposition, autre que sur le marché immobilier (tous les OPCI ne le font pas), les rendements des OPCI sont plus volatils que ceux des SCPI. Les aléas des marchés financiers peuvent influencer grandement les rendements publiés. Un OPCI peut prendre deux formes juridiques distinctes : la SPPICAV, dans ce cas, la fiscalité des plus-values et des revenus mobiliers pour les dividendes ou le FPI, l’imposition est alors en fonction de la nature mobilière ou foncière des revenus et des plus-values.
Comparatif des rendements des OPCI accessibles en assurance-vie
Moyenne des rendements bruts des OPCI détenus via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel) : -4,66 % (20 OPCI considérés)
Moyenne des rendements bruts des OPCI détenus via un contrat d'assurance-vie : -5,89 % (14 OPCI considérés)
(1) : Proportion du capital de l'OPCI investie en produits financiers (30% max. selon la réglementation).
(2) : Rendement publié brut.
(3) : Contrats d'assurance-vie référencés sur FranceTransactions.com, proposant l'OPCI en unité de compte.
(4) : Frais de gestion du contrat sur les unités de compte.
(5) : Rendement net des frais de gestion du contrat, brut des prélèvements sociaux et de fiscalité.
Une offre complétée chaque année
Il existe plus d’une centaine d’OPCI. Mais la grande majorité ne sont pas accessibles aux particuliers investisseurs. Les particuliers peuvent investir sur moins d’une quinzaine d’OPCI, identifiés comme étant "Grand Public". L’investissement, car il s’agit bien d’un investissement et non d’un placement (les risques de perte de capital existent), s’effectue soit en direct en déposant les titres sur un compte-titres, soit via un contrat d’assurance-vie. Dans ce dernier cas, tout comme pour les SCPI, l’OPCI est, pour l’épargnant, une unité de compte, néanmoins soumise à des frais spécifiques. C’est pourquoi, le rendement publié par le gestionnaire (cf comparatif ci-dessus) ne sera forcément pas le rendement servi à l’épargnant. Des frais sont alors à déduire. Ils peuvent être importants.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les OPCI sont des placements immobiliers recherchés par les épargnants. Principalement investis en immobilier, les OPCI peuvent néanmoins avoir une poche investie en produits financiers, allant (...)
Placement OPCI, défini par l’ordonnance du 13 octobre 2005, l’ OPCI vient compléter le dispositif de placement de la pierre papier, l’objectif étant d’améliorer l’environnement réglementaire et fiscal (...)
SCPI/OPCI, les investisseurs sont parfois un peu perdus. Certains disent que les OPCI remplacent les SCPI, mais dans les faits il n’en est rien. Décryptage.
L’engouement actuel des épargnants pour la pierre-papier fait frémir de plus en plus de professionnels. Les records de collecte sur les SCPI et OPCI se multiplient, mais le marché de l’immobilier est (...)
La crise immobilière frappe de plein fouet également les SCI. Les meilleures arrivent toutefois à s’en sortie, souvent elles sont jeunes et ont profité de l’effet d’aubaine d’acquisitions après la (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.