Alerte SCPI ⚠️ : le prix des parts des SCPI AEW Patrimoine chute également, Laffitte Pierre deuxième baisse d’affilée !
Qui a dit que la baisse des prix de parts de SCPI n’allait pas perdurer ? Le prix des parts de la SCPI Laffitte Pierre baisse une deuxième fois en 2023. La spirale baissière est enclenchée.
mardi 3 octobre 2023, par Denis Lapalus
Nouvelle vague de baisse chez AEW Patrimoine
Conformément à la recommandation de l’AMF, AEW Patrimoine a procédé à une expertise des actifs de ses SCPI à capital variable à fin juin 2023. Cela a permis de réaliser des projections de valorisation du patrimoine tenant compte des corrections en cours mais également anticipées des marchés immobiliers. Ainsi, les projections des valeurs d’expertise à fin 2023 qui s’appuient sur la vision d’AEW Patrimoine de l’évolution probable du contexte macro-économique les conduit par prudence à anticiper une baisse additionnelle des sous-jacents immobiliers d’ici la fin de l’année. Afin de refléter cette projection la société de gestion a pris la décision d’ajuster à la baisse le prix de part de 4 de ses SCPI. Cette baisse, supérieure à celle qui aurait été fondée sur l’expertise constatée au 30/06/2023, n’est imposée par la réglementation mais a pour but de protéger ses futurs associés.
SCPI Laffitte Pierre : deuxième baisse en 2023 !
Quand cela ne veut pas... Et dire que certains affirment qu’il faut conserver les parts de SCPI dont le prix des parts baisse. Voici donc ce qu’il peut se produire : la SCPI Laffitte Pierre abaisse le prix de ses parts pour la deuxième fois en 2023. Après avoir chuté de 8.44 % en avril dernier, la valeur de la part est abaissé de nouveau de 9.71 % en octobre 2023, soit une total de 17.33 % en 2023, pour le moment !
Les délais de jouissance abaissés d’un mois
AEW Patrimoine confirme également abaisser d’un mois le délai de jouissance portant sur toutes ses SCPI. Ainsi, le délai de jouissance est désormais du 1er jour à compter du 2e mois suivant la souscription effective des parts.
AEW Patrimoine : les rendements attendus pour 2023
Dans sa communication, la société de gestion confirme les rendements objectifs (TD) pour 2023 suivants (non garantis) :
- AEW Commerces : 4.05 %
- AEW Diversification Allemagne : 3.52 %
- Atout Pierre Diversification : 4.15 %
- Laffitte Pierre : 4.02 %
Des rendements faibles, compte tenu des risques de nouvelles décotes sur 2024, au regard des placements sans risque proposés désormais par ailleurs. Certains fonds euros devraient servir, des rendements inférieurs de quelques dizaines de point de base au titre de l’année 2023.
SCPI / baisses des prix des parts : faut-il vendre ses parts ?
Liste des SCPI dont le prix de la part a baissé en 2023
La liste des SCPI concernées par la baisse de prix de part s’allonge au fil des mois.
SCPI : Confirmation de l’absence de baisse de prix en 2023
SCPI dont le prix de parts ne baissera pas en 2023
Plusieurs gestionnaires ont tenu à rassurer les épargnants et ont confirmé l’absence de baisse de prix de parts de leurs SCPI pour l’année 2023 : Aestiam, Atland Voisin, CORUM AM,IROKO,Novaxia,Paref Gestion.