Banque et crise financière : et si votre banque faisait faillite ?
Impossible ? Les banques ne peuvent pas faire faillite ? Étrange, car c’est encore pourtant arrivé plusieurs fois récemment.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a une mission de service public : protéger et indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier. Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, le FGDR gère 3 mécanismes : la garantie des dépôts, la garantie des titres et la garantie des cautions. Au 31/12/2021, il couvre 472 établissements adhérents et peut intervenir avant défaillance en mode préventif ou résolutif, ou en indemnisation des clients.
Opérateur de crise bancaire au service d’une finance responsable, le FGDR est un acteur clé au service de la stabilité du système bancaire français.
Impossible ? Les banques ne peuvent pas faire faillite ? Étrange, car c’est encore pourtant arrivé plusieurs fois récemment.
La crise économique pousse les épargnants à revoir leur stratégie de placements. Quels sont les placements refuges à privilégier ?
C’est pathétique, mais faire de l’audience basée la peur des épargnants, cela fonctionne ! D’autant plus agaçant quand ces craintes sont entretenues via des fausses informations, confondre banque et (...)