Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Loi Chatel

La loi Chatel, applicable depuis 2008, permet au consommateur de résilier son abonnement à partir du 13ième mois en payant 25% du montant de l’abonnement restant à payer. LA durée maximale d’engagement est de 24 mois. Cette loi sensée protéger le consommateur n’est en fait que peu favorable aux consommateurs.
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La Loi Chatel de 2008

Dans le cadre d’un contrat souscrit ou renouvelé sur un période de 24 mois, l’abonné peut résilier son contrat mobile de manière anticipée à partir du 13ème mois d’engagement, moyennant en contrepartie le quart (25%) des mensualités restantes. Si des frais de résiliation sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur. L’opérateur doit restituer les avances et les dépôts de garantie dans un délai de 10 jours à compter du paiement de la dernière facture ou de la restitution du matériel (pour le dépôt de garantie).