La croissance française (PIB) toujours en mode encéphalogramme plat au deuxième trimestre 2024
Petite surprise, si la consommation des Français est en baisse, le PIB a progressé de 0,3% au deuxième trimestre.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le Produit intérieur brut (PIB) est publié en France par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans le cadre des comptes nationaux. Il permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire.
Le terme "brut" indique que ce sont les valeurs ajoutées brutes (avant amortissement des équipements) qui sont retenues pour le calcul du PIB.
Il ne faut pas confondre le PIB avec le PNB (Produit national brut) qui, lui, comptabilise les revenus provenant de l’étranger et exclut ceux destinés à l’étranger.
Pour calculer le PIB, l’Insee utilise des sources administratives (déclarations des entreprises, comptes des administrations publiques...) et des enquêtes conjoncturelles ciblées (sur la consommation, la production...).
Petite surprise, si la consommation des Français est en baisse, le PIB a progressé de 0,3% au deuxième trimestre.
Le ministre de l’Economie s’est félicité des bons résultats de l’économie française au deuxième trimestre, avec une croissance du PIB de 0,5%.
La croissance française est revue à la baisse pour 2024. Moins de recettes, moins de dépenses, indique Bruno Le Maire, avec un volant d’économies des dépenses de (...)