Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)
Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, (...)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le Plan épargne avenir climat (PEAC) est accessible aux jeunes (jusqu’à leurs 21 ans), permettant d’investir jusqu’à 22.950 € sur des allocations, dont le niveau de risque se réduit au fil des années, pour atteindre une garantie totale du capital placé à l’échéance (majorité de l’enfant). Le PEAC est clôturé automatiquement aux 30 ans du détenteur du PEAC.
Concrètement, le PEAC prendra la forme d’un compte-titres tenu par un établissement bancaire et investi en valeurs mobilières (actions, obligations...), le PEAC permettra d’engager des investissements de long terme notamment dans les énergies renouvelables, la décarbonation de l’industrie ou encore les entreprises innovantes.
En cas d’ouverture du PEAC auprès d’une compagnie d’assurance, un contrat de capitalisation sera conclu.
Une fois la majorité atteinte par le titulaire, plus aucun versement ne pourra être effectué mais le souscripteur pourra opérer des rachats jusqu’à ses 30 ans. Le plan sera ensuite clôturé automatiquement.
Dans le cadre de l’ouverture de ce compte-titres, deux options seront offertes aux souscripteurs :
Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, (...)
Lancement du Plan Epargne Avenir Climat (PEAC) le 1er juillet 2024. Détails.
Les PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) sont proposés aux jeunes de moins de 21 ans, via des banques ou assureurs partenaires.