Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Stablecoins

Les stablecoins sont donc les actifs numériques dont le prix intrinsèque n’évolue pas. A ce titre, un stablecoin doit être adossé à un actif ou une devise avec une parité fixe. Un stablecoin peut alors devenir une véritable monnaie numérique.
Tether, la principale stablecoin à ce jour © stock.adobe.com
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

À l’inverse des Bitcoins...

Il existe près de 2.000 cryptomonnaies, mais à l’inverse du célèbre Bitcoin, dont le cours varie très fortement en fonction de la spéculation financière, le prix d’un stablecoin reste fixe. Un stablecoin est associé à une parité fixe face à un actif financier coté. Ainsi, par exemple, le Libra Dollar de Facebook équivaut à un Dollar. Si le cours du dollar varie en fonction des paires de devises, la valeur intrinsèque du Libra Dollar restera toujours identique à celle d’un dollar. Pas de spéculation possible.

Principales stablecoins

La BCE a entamé son projet de création de l’Euro nuémrique, une stablecoin à parité fixe avec l’Euro. Tether, la principale stablecoin à ce jour, pèse près de 19 milliards de dollars d’encours. Le Libra Dollar, Libra Euro et Libra Yen devraient des stablecoins lancés en 2021.

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App StoreTéléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.