Bourse : vendredi 20 septembre 2024, séance des 4 sorcières
Les investisseurs craintifs, mous du genou ? Une petite séance des 4 sorcières pour leur faire peur ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures).
L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres.
Ces séances, particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.
Les 3e vendredis des autres mois de l’année sont nommés le jour des 3 sorcières, due à l’expiration mensuelle des contrats à terme. La volatilité est moindre, mais est tout de même une incitation à la prudence, pour les prises de position spéculatives.
Les investisseurs craintifs, mous du genou ? Une petite séance des 4 sorcières pour leur faire peur ?
Euronext lance des options quotidiennes sur l’indice CAC 40.
Dernière séance des 4 sorcières de l’année, cela peut bouger ! Avec des indices boursiers proches de leurs records respectifs, face à des anticipations hasardeuses, les sanctions peuvent être fortes et (...)