Partage de la valeur : actions Renault Group à 29,26 euros au lieu de 41,80 euros
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La prime de partage de la valeur est un dispositif incitant les employeurs à verser une somme annuelle complémentaire à leurs employés. Sont concernés :
Il s’agit d’un dispositif pérenne, que les entreprises peuvent mettre en place chaque année, selon des conditions évolutives. Cette prime reste facultative et à la discrétion de l’employeur.
Elle est assortie d’exonérations dans les limites suivantes :
Les salariés gagnant plus de 3 fois le SMIC bénéficient d’une prime exonérée de cotisations sociales (sauf de la CSG et la CRDS). Ils ne bénéficient pas de l’exonération d’impôt sur le revenu.
Une instruction publiée au bulletin officiel de la sécurité sociale le 10 octobre 2022 précise les modalités d’application de l’exonération de cotisations, de contributions sociales et d’impôt sur le revenu de la prime de partage de la valeur.
La PPV continuera de s’appliquer à partir de 2024 selon les modalités suivantes :
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Depuis le 1er janvier 2024, les conditions de versements de la prime Macron (PPV) ont changé.
Impôt 2024 : ne déclarez que les sommes imposables, liste des sommes perçues qu’il ne faut pas déclarer.