
Retraite : Agirc-Arrco, c’est quoi ?
L’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Ces deux régimes ont fusionné au 1er janvier 2019.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le grand projet de réforme des caisses de retraite, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 a précisé les éléments suivants :
Les grandes lignes de la réforme des retraites 2019 sont connues : 10€ cotisés pour 1 point, valeur du point de retraite : 0.55€. Tous les Français soumis au même système, l’âge de départ à la retraite au taux plein passe à 64 ans (âge pivot). Uné décote de 5% par an sera appliquée. Les femmes, smicards, agriculteurs sont les moins défavorisés, les fonctionnaires, indépendants et professions libérales seront les plus défavorisés par le nouveau système.
L’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Ces deux régimes ont fusionné au 1er janvier 2019.
François Bayrou a écarté une éventuelle suspension de la réforme des retraites de 2023. Il a donné 3 mois aux partenaires sociaux pour qu’ils se mettent d’accord pour d’éventuelles amendements en (...)
Sans doute l’idée reçue la plus persistante concernant les retraites : le montant des pensions de retraite n’est pourtant pas calculé sur les 25 dernières années de votre carrière... (...)