Alerte SCPI ⚠️ : nouvelle chute du prix de la part de la SCPI ELYSEES PIERRE (-13.95 %) au 8 août 2024
Comme l’an dernier, durant ce même d’août, le prix de la part de la SCPI ELYSEES PIERRE chute de nouveau. La crise ne passe pas.
mardi 13 août 2024, par Denis Lapalus
SCPI Elysées Pierre : un été meurtrier
Déjà au mois d’août 2023, la SCPI Elysées Pierre voyait son prix de part chuter de 7.03%. Cette année, la crise est encore plus cruelle puisque le prix de la part chute de la SCPI Elysées Pierre est de 13.95%. Le prix de la part passe ainsi de 767 € à 660 €. Les porteurs de parts, qui n’ont pas pu encore sortir de cet investissement (1% du capital étant en attente de rachat de parts), feront évidemment, une fois de plus, les frais de la crise immobilière portant sur le secteur des bureaux.
SCPI Elysées Pierre : "Une SCPI très stable et solide..." ! C’est encore les commentaires que l’on peut lire sur quelques sites de conseillers financiers en investissement, distributeurs de la SCPI de HSBC REIM.
Une baisse peut en cacher d’autres
Oui, la baisse du prix de la part fait mathématiquement grimper le rendement. Mais cela n’est en aucun cas un argument pour souscrire des parts de SCPI. Les baisses estivales du prix de la part de cette SCPI l’indiquent, une baisse de prix, même forte une année, n’empêche en rien de subir d’autres baisses de prix par la suite. Les conseils indiquant donc de conserver les SCPI dont le prix de parts baisse ne sont en rien pertinents.
En 2023, le rendement réel brut de la SCPI Elysées Pierre était de -3.03%, avec cette nouvelle baisse, il faudra donc au moins 5 années de rendement de 4% (comme en 2023) pour couvrir ces pertes, sous condition que le prix de la part ne chute pas encore en août 2025 ! De fait, les SCPI sont un placement de long terme...
SCPI largement recommandée par les courtiers
Cette SCPI Elysées Pierre a été largement via des contrats d’assurance-vie commercialisés par HSBC, ainsi que par des contrats distribués via Meilleurtaux Placement, Altaprofits ou encore Linxea.
SCPI : des placements de long terme... Et alors ?
Cet argument trop souvent repris sur les ondes radios : "la baisse de prix de parts, ce n’est pas si grave, les SCPI sont des placements de long terme..." est juste un non-sens total. Ce ne serait pas le prix de la part qui compterait au premier lieu, mais le rendement, sur toute la durée du placement. Vous avez bien prix connaissance du rendement de la SCPI Elysées Pierre ? C’est 4% brut en 2023 ! Donc autant dire qu’avec un -3.03% pour un porteur de part au 1er janvier 2023, en incluant la baisse de prix. Cet investisseur a au moins perdu 2 années, sans décompter les 2 premières années de rendement afin de compenser les frais de souscription, et sans parler évidemment de l’inflation. En rendement réel (inflation déduite), l’épargnant devrait avoir perdu au moins 4 années de placement juste sur cette baisse. Alors, oui, l’on comprend bien pourquoi les SCPI sont des placements de très long terme dans ce cadre. Par ailleurs, lors de la dernière crise des SCPI (1993), la valeur moyenne des parts a chuté durant 5 années consécutives.